Forum associé : La formation continue

Avatar_small

Frédéric Chapon

20/03/2004 à 12:28

Savez-vous s'il existe des formations en ergonomie qui soient bien (et qui s'adaptent au cabinet qu'on a sans nous obliger à changer tout le matériel!!)?
Merci

Avatar_small

Marc Apap

20/03/2004 à 19:25

Nous sommes en train de monter un séminaire pour apprendre à travailler selon les methodes de Beach. Plus tard, nous envisageons des formations à l'organisation des séquences de travail.
C'est dans le cadre de l'AFEGED : association française d'ergonomie et de gestion dentaire

Avatar_small

didier jallais

22/03/2004 à 02:41

Marc, tiens moi au courant stp , tu imagines que ça m'intéresse!!
didier

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

22/03/2004 à 11:59

Marc, tiens moi au courant stp , tu imagines que ça m'intéresse!!
Algi...(je sais c'est mal de recopier mais le "copier-coller" c'est bien pratique!

Avatar_small

françois

23/03/2004 à 11:43

Tu t'achètes un transthoracique, une tablette articulée, des cagettes et des plateaux préparés, tu fais des séances les plus longues possibles.
Garde tes ronds pour t'amuser.

Avatar_small

Frédéric Chapon

23/03/2004 à 22:47

Ce qui fait peur, c'est qu'à mon avis travailler avec les méthodes de Beach, c'est sûrement super, mais à tous les coups, il faut refaire complètement son cabinet!!
Ce qui serait super ce serait des "consultants" en ergonomie, qui viendraient au cabinet et nous aideraient à faire moins mal avec ce qu'on a sans avoir à tout changer.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

23/03/2004 à 23:52

C'est exactement ce que je voudrais faire, mais cela représente une prestation qui peut être coûteuse pour l'intéressé.
Quant aux principes de Beach, il n'est pas indispensable d'avoir l'équipement Morita pour les appliquer, mais c'est plus facile quand on l'a.
Je crois qu'il faut accompagner chaque praticien pour l'amener à trouver lui-même la meilleure solution pour lui, et non lui en imposer une toute faite. C'est le seul moyen pour qu'il adhère. Mais cela peut prendre du temps : le changement est progressif, avec des hésitations, des tâtonnements.

Avatar_small

Frédéric Chapon

24/03/2004 à 00:14

Si un jour tu mets ça en place, fais moi signe
Amitiés

Avatar_small

didier jallais

24/03/2004 à 01:31

Que préfères tu ? refaire complètement ton cabinet ( encore que ce ne soit pas vraiment indispensable et qu'il ne faille pas forcément investir des sommes énormes) ou continuer à te détruire ta santé?
Je crois que le pire est de vouloir "bricoler" en prenant à droite et à gauche. Il s'agit d'un concept global où tout a été pensé et soupesé même s'il autorise des ajustages ( par exemple l'esprit japonais n'est pas tout à fait identique à la mentalité française) . L'es=rgonomie est une globalité, une philosophie de vie, à mon sens.

Avatar_small

françois

24/03/2004 à 09:46

Si tu veux je viens pour 1000€, je suis président de la société française alternative d'ergonomie...:-))

Avatar_small

Frédéric Chapon

24/03/2004 à 10:47

y a un créneau, je vais m'y mettre aussi

Avatar_small

Frédéric Chapon

24/03/2004 à 15:41

Tu as tout à fait raison.
Mais changer fauteuil et meubles, que ça foute ta santé en l'air ou pas, il y a des périodes où on ne peut pas.
Par contre là où j'ai bien merdé, comme beaucoup je pense, c'est quand j'ai tranféré mon cabinet pour un faire une tout beau tout neuf: 2 fauteuils, belle sté, pano et tout et tout, en final, il ne restait plus de sous pour le fauteuil et on est reparti avec les mêmes qu'avant, les mêmes meubles, et l'ergonomie est toujours en desssous de tout.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, et se remettre en question sur l'ergonomie ça demande beaucoup de temps et pas mal de sous, alors on remet à plus tard, mais c'est très con!!!!

Avatar_small

bill

25/03/2004 à 02:22

Le pb c'est surtout que l'on n'est pas formé en fac à l'ergonomie (enfin moi je n'en ai jamais entendu parler) et le matériel proposé est identique d'un constructeur à l'autre au design près.
Les seuls à ma connaisssance qui en parlent un peu sont chez flex et c'est du matériel peu abordable pour un débutant en général (financièrement je veux dire).
Pourtant le sujet est plus qu'intéressant, vital même, et c'est vrai aussi qu'il y a un bon créneau à prendre...
Avis aux amateurs éclairés (bien éclairés même ... ;-)
Cordialement.

Avatar_small

françois

25/03/2004 à 10:11

Le pb, c'est qu'à la fac on est formé en rien.
Les gros connards (90%) qui servent de profs sont des mecs (et des femmes) sont des gens incapables de gérer un cabinet qui se réfugient à la fac parce qu'il fait chaud et qu'il y a de la lumière... et surtout car cela leur permet d'exercer un petit pouvoir sur des étudiants, ils en usent et abusent... (sans parler des assistants qui y vont pour se trouver une copine via leur "prestige" de "prof"....)

Avatar_small

philochard

25/03/2004 à 10:48

Vous etiez dans quelle fac?

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

25/03/2004 à 10:51

François,
Tu vas encore te faire des copains ! Et oui, après m'être penché sur le problème de l'ergonomie dentaire (voir les posts dans la rubrique exercice professionnel), je me suis rendu compte que cette connaissance existait et qu'il était temps de la divulguer.
Je suis dans la profession depuis près de 30 ans (début de mes études) et je trouve criminel que l'on n'enseigne pratiquement rien là dessus. Les concepts de Beach existent depuis la fin des années 70, le moment où je suis sorti de fac. Si je les avais connus, je n'aurais pas mal au cou comme c'est le cas depuis une quinzaine d'années. Depuis que je les applique, cela va beaucoup mieux, mais le chemin inverse est encore long.
Avec acharnement et ardeur (ce n'est pas si facile), j'ai rassemblé depuis environ deux ans, pas mal d'informations et de documents sur le sujet, et ça continue : j'ai un réseau d'amis qui connaissent Beach et appliquent sa méthode, et puis, je suis en relation avec les membres de la société européenne d'ergonomie dentaire qui sont très sympathiques, agréables et compétents. C'est un peu aussi la faute de Beach et de ses adeptes qui n'ont pas été assez bavards sur la question.
Si j'ai bien compris, chez Flex (XO) , ils en sont plutôt aux concepts de Kilpatrick. C'est une avancée dans l'organisation du travail, mais en réalité cela s'apparente plutôt à une amélioration de la productivité . D'ailleurs, le travail à 4 mains n'a jamais empêché les dentistes d'avoir des troubles musculo-squelettiques. Les très nombreuses études statistiques faites dans le monde avant et après les années 60-70, ( qui correspondent à l'apparition de la dentisterie assise avec assistante), le démontrent. J'ai même eu un contact avec des américains qui travaillent là dessus (www.posturedontics.com) et m'ont envoyé un texte publié là bas où ils le disent noir sur blanc.

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

25/03/2004 à 13:48

Bonne nouvelle !
Il y aura en principe au prochain congrès de l'ADF une séance consacrée à l'ergonomie et l'hygiène. Je devrais y participer pour parler des postures de travail.
A bon entendeur ...

Avatar_small

patrickdb

25/03/2004 à 19:25

salut marc
je crois que tout le monde est d'accord sur l' importance des bonnes postures, le problème me semble plutôt de disposer d'un materiel qui permette de conserver cette posture idéale, mais en plus, qui autorise quelques manquements, sinon on est prisonnier du concept , ce qui n'est pas toujours confortable.
Ainsi je travaille toujours entre 11et 13h, sauf parfois à 9h , ce qui gache tout et m'oblige à avoir un transthoracique au lieu d'un kart
a+

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

25/03/2004 à 19:53

Je comprends bien sûr ces objections. Mais comme il y a des praticiens qui travaillent très bien autrement qu'à 9 heures, c'est qu'il doit y avoir moyen de s'en dispenser. Le tout, c'est d'apprendre à le faire. Car le transthoracique n'est intéressant qu'en apparence : il est conçu pour ceux qui exercent d'une manière instinctive, sans avoir vraiment appris les bonnes postures. Je pense que c'est pour cela que l'équipement de Morita et les karts sont peu appréciés chez nous, où les dentistes n'ont reçu aucune formation en ergonomie. Et pour les fabricants, c'est plus facile de vendre un matériel qui s'utilise (bien ou mal) sans formation, plutôt que d'expliquer aux gens comme il faut s'en servir.

Avatar_small

patrickdb

25/03/2004 à 23:04

ok Marc, je suis preneur de la formation, mais en francais, quand je surf en anglais, je pige a 50% maximum!
salut

Avatar_small

Dr.Kenot

26/03/2004 à 01:53

Moi aussi si on pouvait avoir des articles en français, et des formations, je suis partant.
L'anglais, même terminator j'ai du mal à suivre, alors Beach!!!

Avatar_small

jeff

26/03/2004 à 23:21

j'opte pour marc plutot que pour françois. Si on ne prend pas un morita pour faire du 100 % beach, il faut : un fauteuil qui premette d'alonger completement le patient, pas de crachoir ( il ne sert à rien si le patient est allonger, ou alors tu le relève à chaque fois, soit beaucoup de temps perdu. De toute façon, il ne sert à rien..), un cart, une aspi à l'arrière, un scialitique au plafond. Et autour ? au niveau meuble, tablette, vasque ?

Avatar_small

clo66

02/04/2004 à 15:51

Je découvre votre forum à ce jour:très sympa.
Au sujet de l'ergonomie appliquée quotidiennement au cabinet, ancien élève de Bleicher ( département 67), ça fait 18 ans que je travaille sur le concept d'ergonomie CACAN: 2 plans de travail sur colonne sol/plafond de 140cm avec tiroirs minuscules (5cms d'épaisseur) sous le plan et racks pour plateaux haut-dessus ( 5 racks de 5 plateaux ), lavabo plat intégré, unit sous plan de travail intégré pour le poste praticien, aspiration pour le poste assistante, les 2 plans et le fauteuil ( il y a 18 ans il fallait payer un supplément pour démonter le crachoir et l'aspi!!!!!) sont rotatifs autour de leur axe afin de positionner le tout de façon idéale et le scialitique est au plafond et la radio au dos du fauteuil contre le mur.
Si vous voulez de photos de l'ensemble inchangé depuis 1986, donnez-moi la procédure.

Avatar_small

Frédéric Chapon

02/04/2004 à 16:34

J'aimerais assez avoir des photos
Clique sur le nom tu as le mail

Merci beaucoup

Avatar_small

Marc Apap

02/04/2004 à 17:00

Bonjour !
Je connais bien Paul, qui a été un des "piliers" de l'ergonomie dentaire en France. Je pense que les équipements Cacan ne se font plus aujourd'hui.
J'ai un ami qui en avait un il y a une quinzaine d'années. Je n'aimais pas trop le concept de mettre tout dans des boîtes plates "suédoises". Les compartiments hauts devraient être plus grands (en hauteur). Mais ce n'est qu'un détail. Pour le reste, pourquoi pas.
Amicalement