New York ou Marseille ?

Forum associé : La formation continue

Avatar_small

Mathieu

09/12/2003 à 20:02

Salut tout le monde. 40 ans, le bel âge.....pour se remettre vite fait bien fait en question (en tous cas professionnellemnt, c'est ce qui nous interesse ici, non ?).
Je recherche donc une formation très pratique en paro implanto (j'inclue déjà un peu d'implanto dans mon omnipratique ).
J'ai des contacts avec le GEPI de Paul et Catherine Mattout, à Marseille. Ca a l'air de tenir la route. De plus ce n'est pas trop loin d'Annecy...
J'ai également contacté le D3I d'Alain Clairet qui propose un "post graduate" à cheval entre Paris et NewYork. Là, les infos sont plus confuses.
Si vous avez des experiences et des avis personnels à me faire partager, je suis preneur.
Avec mes remerciements anticipés
Mathieu Brenac
Site du cabinet :
http://www.dr-brenac-mathieu.chirurgiens-dentistes.fr

Avatar_small

visio

09/12/2003 à 21:40

Mmmmm cabinet standing, physique de cinéma...va à New York..:))) Non je plaisante , mais les Mattout ont un trés bon niveau, il y aussi Moheng sur Marseille (Hopital Ambrosie Paré)

Avatar_small

Mathieu

10/12/2003 à 13:07

Je pense que le CIO de Moheng à Marseille-Ambroise Paré est plus orienté en chirurgie implantaire lourde que la formation Mattout, qui ,elle, me parait avoir une assise scientifique et technique plus large (paro notamment) et peut être plus pratique...

Avatar_small

limlim

10/12/2003 à 16:42

y sont tres bon dans les levees de sinus pour rechercher les corps etrangers (balles ect......)

Avatar_small

françois

28/12/2003 à 20:10

Extrait de ton site:

"Des études récentes mettent en évidence les rapports entre maladie parodontale et état général. Ainsi,
les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (3 à 7 fois) d'accoucher
prématurément d'un enfant à faible poids. De même, les patients atteints de parodontite ont un risque
d'atteinte cardiovasculaire accru de 25 %."

Tu as déjà entendu parler de lien de corrélation et de lien de cause à effet?

Avatar_small

dot doc

29/12/2003 à 11:30

Les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère regardent plus la Star-Ac.
Les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère fument plus que la moyenne.
Les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont en moyenne un niveau socio-cuturel plus faibles.
Leurs gosses ne feront pas d'études très briantes, et leur espérance de vie est de 10% infèrieure à la moyenne.

Bref c'est ça une corrélation (par opposition à une cause).
Mais on apprend ça dans des bouquins et c'est moins glorieux que de créer un site web.

Merci à François pour la précision.

Avatar_small

Mathieu

29/12/2003 à 13:24

Salut, les statisticiens ! Merci d'avoir pris le temps de décortiquer mon site, mais vous savez, il n'est pas pour nous, professionnels ! Il s'agit uniquement et très modestement d'une création personnelle empruntant à droite et à gauche des informations accessibles au public. D'ailleurs je cite mes sources, en l'occurrence l'ADF. Ceci dit, faites gaffe aux statistiques : un enfant sur cinq dans le monde est un Chinois. Ma mère a eu cinq enfants. Aucun d'entre nous n'est Chinois....
Mathieu.

Avatar_small

Alain

29/12/2003 à 14:01

T'inquiètes Mathieu, c'est rien que des jaloux.
Bravo pour ton site. Pascal me vante la SAPO, en as-tu parlé avec lui?

A un prochain CA à Annecy...

Avatar_small

Mathieu

29/12/2003 à 20:42

Salut Alain ! Ne t'en fais pas, je ne suis pas inquiet. Le ton général de ce forum est plutot courtois, c'est pourquoi je m'y exprime. Dans le cas contraire, j'aurai vite dégagé. Sinon, je ne connais pas le SAPO. Je me renseignerai.
Bonne année à toi
Mathieu.

Avatar_small

Mathieu

29/12/2003 à 20:48

Enfait, si, je vois ce qu'est le SAPO. C'est JF GAUDY qui s'en occupe. Je l'ai entendu à Annecy et Grenoble. C'est lui qui m'a appris la technique sans risque de la frénectomie linguale.

Avatar_small

zorg

30/12/2003 à 03:13

quelle formation vous offre t on a new york.ou se donne la formation et qui sont les enseignants?
j ai eu l occasion d y faire un internat et connait a peu pres le milieu.en paro hors de d. tarnow( NYU )point de salut. implanto meme combat.tarnow est le leader toute categorie.Dans les formations longues (sur un an) norman cranin donnait une formation reconnue uniquement en implanto.
umdnj ( new jersey ) est egalement de bon calibre.

Avatar_small

françois

30/12/2003 à 11:53

"Il s'agit uniquement et très modestement d'une création personnelle empruntant à droite et à gauche des informations accessibles au public"

Le "public", comme tu écris , vient dans nos cabinets et raconte déjà assez de conneries comme cela... Merci de ne pas en rajouter.

Si tu ne sais pas vendre un traitement paro, ne fais pas de traitement paro, mais arr^te de raconter des choses FAUSSES ou non démontrées...

Signe des protocoles, achète des caméras, va dans le sens dans lequel on veut que tu ailles, mais par pitié n'essaie pas de jouer au scientifique...

Avatar_small

sboub

30/12/2003 à 12:02

arreter de vous la raconter en forum.
echanger vos emails et envoyez vous des fleurs

Avatar_small

Mathieu

30/12/2003 à 13:57

Au New York College of Dentistry, on trouve : Tarnow en implanto, Vahidi en prothèse, Schoor en paro, Super en maxillo. Les cours sont toujours à Manhattan, 345 East 24 ème Rue.
Mathieu
PS : pour les remarques "Web", merci d'utiliser mon mail directement.

Avatar_small

dot doc

30/12/2003 à 14:44

Et pourquoi ?
Tu es le modérateur de ce forum ?
C'est toi qui nous les donnes dans ton premier message les coordonnées du site de ton cabinet.

Avatar_small

zorg

31/12/2003 à 04:28

votre adresse correspond bien au New york university college of dentistry.au coin de la deuxieme ou troisieme ave .il sont un peu "money oriented"mais Tarnow est bel et bien le chef de file.Il s'y tient chaque année deux ou trois journées implanto ou vous serez en amphi avec une centaine d' autres dentistes de la région.bien que vous avez l'occasion d'y écouter d'eminents orateurs il n'y a pas vraiement d'aspect purement pratique (lire applicable) s'il s agit bien de ces deux ou trois jours(entre octobre et decembre).

Avatar_small

Mathieu

12/01/2004 à 15:50

En fait, il y a 2 possibilités avec le New York College of Dentistry :
1) soit le Advanced Programm for International Dentists, qui est à temps complet , avec conférences + clinique + enseignement aux pré-doctorants. C'est 47 000 dollars par an (+/-45 000 euros, 300 kF), cours de 2 ans en Implanto.
2) Sinon, notre confrère Alain CLAIRET, que je ne connais pas, propose (pour 10.200 euros) par l'Institut International d'Implantologie Dentaire, chez lui à Asnières sur Seine, une formation composite répartie comme suit : cours répartis sur 7 semaines en 2 ans , 4 semainesà NY, au NY University College of Dentistry, et 3 semaines à Paris.
Le papier du D3I d'Alain Clairet parle de "diplôme universitaire attestant de 200 h de cours consacrées à l'Implantologie dentaire, de 50 h d'études cliniques et d'une étude personelle sur un sujet original + thèse de 3 cas d'implanto à NY. L'intitulé du diplôme est : "Current Concept in american dentistry: implantology". C'est un post-graduate course.
La formation à Paris est composée d'interventions en direct, de participations perso + mémoire.

J'exclue malheureusement le temps complet à NY. Pour des raisons d'organisation il m'est difficile d'envisager un tel engagement pour le moment.
Le D3I d'Asnières me parait, lui, de nature à booster l'activité d'Alain Clairet, pas la mienne; en effet, tout cela ne me parait pas assez clinique. De plus, l'appellation "Diplome Universitaire"me semble usurpée pour ce type de post-graduate qui ne consiste en somme qu'à assister à un certain nombre de conférences à NY, même si elles sont de bon niveau.
Mathieu

Avatar_small

gulguch

12/01/2004 à 21:30

Je ne fais ni partie de la tribu de Clairet, ni ce celles précitées.
Ceci dit:
1/ l'implanto est essentiellement une science PRATIQUE, pas forcément corrélée aux théories.
2/On apprend en débutant quelquefois de belles contrevérités qui vous envoient dans le mur, vous et votre clientèle.
2/ Conséquence des 1 et 2, il faut, à mon humble avis, apprendre d'un GROS IMPLANTEUR, un type qui a placé des milliers d'implants et meme plus, de préférence depuis longtemps. De plus il faut qu'il soit doté d'une belle honneteté intellectuelle.
3/ Clairet est un des rares, on peut les compter sur les doigts (d'une, deux?) main(s) en France à correspondre à ces critères.
4/ De plus Clairet a réussi tout ce que j'ai raté, est une espéce d'artiste, etc.. de quoi le detester, si de plus il n'était pas si sympa.

Now, si c'est un papier que tu désires, oublie tout ce que j'ai dit.
A+

Avatar_small

Mathieu

23/02/2004 à 18:38

Salut ! Juste pour vous tenir au courant et que vous me disiez si ça vous interesserait que je vous en dise plus au fur et à mesure, je vous annonce que j'ai choisi MARSEILLE (GEPI de P et C Mattout) plutot que NY...
A suivre, donc, à partir du 11 mars 2004.
Mathieu.

Avatar_small

eric

26/02/2004 à 12:14

salut,
je suis dsl que tu es choisi marseille sans t'avoir parlé de la SAPO, il existe en fait 2 cursus pour la sapo:
-sapo clinique: bcp bcp de dissection sur tete fraiche, sur la chirurgie, l'anesthesie, chir paro et qui permet d'avoir une vision de l'anatomie que personne ne m'as jamais donnée (certainement pas a la fac), bref un cursus qui permet de savoir ou sont les petites saloperies anatomique qui peuvent transformer une intervention benigne en catastrophe.
je l'ai fait il y a 2 ans, et comme tous les gens que je connais qui l'on fait, j'en suit RAVI!!!!!
-sapo implant: a mon avis a faire apres le premier, et organisé par 2 mcs super (guilhot et canas), organisé sur le meme principe, theorie et apres sur tete fraiche, des gens vraiment competents, qui pose un max d'implants(exercice exclusif) et qui sont vraiment rigoureux.
je l'ai commencé cette année et en suis vraiment ravi.
si qqun veut des renseignement je serai ravi d'en donner
eric

Avatar_small

alhoun

23/03/2004 à 18:16

entièrement d'accord avec éric. formation très rigoureuse: je connais les lascars.

Avatar_small

Frédéric Chapon

23/03/2004 à 22:39

Tu as les coordonnées?
Merci

Avatar_small

Mathieu

25/05/2004 à 14:30

Hello, voila qques impressions après les 2 premiers séminaires du GEPI (Catherine & Paul Mattout, Marseille): la 1ère chose que je peux vous dire, c'est que j'y trouve ce que j'y cherche : cours théoriques, cours pratiques, TP et démos en direct + soutient et écoute de la part des intervenants. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la chirurgie parodontale résectrice, mais je peux d'emblée proposer de façon bcp plus cohérente qu'avant des ttt de paro complets à mes patients, ce qui les rends bien plus acceptés.
De plus Paul & Catherine Mattout ne nous laissent pas chômer entre les sessions, puisque nous avons des QCM et des cas personnels à argumenter ou des études bibliographiques.
L’ambiance est bonne entre les 20 praticiens que nous sommes, et le personnel entourant les Mattout s’investit aussi pour que tout se passe bien.
A bientôt pour d’autre news….
Mathieu.
PS : Bises à Marie qui va lire se message…