installatio "à la carte"

Avatar_small

manuel

23/12/2005 à 19:57

bonjour a tous

y a t il parmi vous des confrères qui ont organisé leur cabinet "a la carte" comme j'envisage de le faire, par exemple, un fauteuil tout nu de la marque x, un cart dela marque y et une aspiindependante, pas de crachoir, scialityque au plafond, bref, un truc le plus simple possible au niveau de l'unit, privilegiant plutot les peripheriques de qualité.
et associé a un mobilier avec le moins de tiroirs possible, (pour travailler avec les tubs), car je n'ai pas besoin de stock dans mon cabinet.

mon idée étant de déplacer les investissements de l'unit vers les peripheriques.

d'après vous, quels peuvent être les avantages/inconvenients de ce concept??

merci

Pa050055_igyagy

MARK

23/12/2005 à 20:05

avantages: parfaite indépendance des éléments constitutifs de ton arsenal thérapeutique.
d'où une mises à niveau par éléments séparés, une interchangeabilité des appareillages en cas de panne, sans immobilisation de l'unité soins complète.

excellente idée donc!

je rêve de supprimer TOUS les tiroirs (passé de 20 à 6, depuis 6 ans), et c'est parfaitement possible!

pour un fauteuil réellement polyvalent, va jeter un coup d'oeil chez Praxis.

Image21_nntwmx

athos

23/12/2005 à 20:46

bien d'accord avec Mark, et j'y travaille auusi régulièrement

séparer les trucs pour séparer les prob
supprimer les tiroirs et dégager les plans de travail et les surfaces, tout depouiller au max et avoir un entourage presque nu

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

23/12/2005 à 21:00

C'est drôle, à part pour les meubles, je suis exactement de l'avis opposé. Je déteste les périphériques: trop de cordons, de pédales. Les commandes ne sont jamais confortables, on ne sait jamais où poser les pièces à main. Pour moi, l'idéal serait de tout intégrer dans l'unit. Evidemment, cela devient un systèmes figé. Mais je vous rassure : à l'heure actuelle, aucun équipement n'est assez parfait pour cela.

Avatar_small

manuel

24/12/2005 à 01:55

je me suis engagé dans ce concept, car d'après moi, les elements séparés sont individuellement plus performants que ce que l'on peut avoir dans n unit tout équipé ( un peu comme la différence entre une chaine hifi monobloc et des elements séparés)

la diminution dunombre de tiroirs est possible chez nous car nous avons une salle de stockage, donc pas besoin d'avoie trop de matos dans les cab.

a voir, en tous cas, merci pour vos avis.

Blue_eye_thumb_l2dgub

bill

24/12/2005 à 02:09

Ca se rapproche de la question que je posais au sujet d'une aspi + séparateur indépendants de l'unit, solution que j'ai choisie car j'ai pas mal de copains qui ont eu des pb avec le separateur intégré dans l'unit, avec souvent blocage aspi et crachoir.
Et dans ce cas de figure, pour Marc, pas de périphérique supplémentaire... ;-)

Audi_tt_2007_jzsdts

sbire

24/12/2005 à 09:54

j'adhère complet à ton point de vue manuel.

Pour les meubles et pour le choix du matériel.

Pour le fauteuil, il est quand même plus simple d'avoir à faire à un même service technique. Au moins pour le fauteuil et l'unit.

Prévu pour chez moi un meuble de 80cm de large et un support lavabo. C'est tout.
On peut arriver à n'avoir qu'un meuble à roulette dans le cab...mais tu dois alors faire des concessions...faut trouver un juste milieu

Avatar_small

manuel

24/12/2005 à 13:06

c'est l'aspi qui me pose le plus de problèmes, existe t il une sorte de cart pour l'aspi???, je connais les modèles cachés dans le meuble, mais en fait je préfèrerais une sorte de support d'aspi mobile, mais les revendeurs que j'ai contactés n'ont même pas semblé me comprendre.

as tu une photo de ton installation??

merci

Pa050055_igyagy

MARK

24/12/2005 à 13:26

moins de tiroir, mais hélas encore trop de matos sur plan de travail et autant de mini tiroirs basculants au mur, faute de n'avoir pas encore tout organisé en tubs-boîtes-sachets.

je vise donc l'objectif semble-t-il atteint par athos.

d'accord avec Marc Apap sur l'avantage qu'il y aurait à disposer d'un unit où tout appareillage pourrait être dispo le plus naturellement possible. Mais force est de constater que malgré les efforts d'intégration des constructeurs d'unit et leurs idées d'interchangeabilité (ex: fouets planmeca à mémoire de paramétrages), l'objectif ne sera jamais atteint complètement, d'où l'abandon de ce rêve pour le choix des éléments tous séparés.

pour ce qui est de l'aspi, les propositions d'unit aspi en mural ne manquent pas. un tel système facilement démontable devrait résoudre les problèmes à la fois d'encombrement et de démontage-remplacement.

Image21_nntwmx

athos

24/12/2005 à 13:37

oh que non l'objectif n'est pas atteint!! j'y travaille en permanence!!! et il me reste encore 1 meuble a "détiroiriser"....mais ça se dépouille pas mal...

Marc Apap a raison pour l'encombrement provoqué par les periph et leur cortege de fils et de pédales, certains sont donc fixés au mur (camera par exemple) les fils et boitiers etant de l'autre coté...j'en ai carrément abandonné d'autres (prophyjet par exemple),j'ai fait passé pas mal de trucs sous l'estrade du sol aussi,

mais en définitive c'est une lutte permanente, je ne crois pas que l'on ait de recettes miracles et toute prete, c'est une préoccupation permanente...

Marque_a3_t2yegl

Marc Apap

24/12/2005 à 15:21

Pour Manuel : il existe effectivement des unités d'aspiration autonomes, à brancher sur le courant. Maintenant, je ne sais pas s'il ne faut pas aussi "vider le pot" tous les soirs, car elles ne sont pas branchées sur l'évacuation des eaux usées. Pour les références, je pense que si j'en trouve d'ici la semaine prochaine, ça ne posera pas trop de problème, non ?

Avatar_small

manuel

24/12/2005 à 16:31

merci d'avance

en fait, ce que j'imagine n'est pas une aspi autonome, mais juste un support pour les aspi, en fait l'equivalent de ce qui existe déjà, collé sur les units, mais libre avec just eun cordon ombilical, a la manière de certains carts praticiens.

ce que je voudrais, en fait, c'est avoir une sorte de cart assistante, pour qu'eles puissent les placer vraiment où elles veulent, et qui puisse se ranger après les soins, de facon a dégager au maximum l'espace visuel.

j'ai regardé avec interet les fauteuils tecnodent (compacts et confortables), et nous recherchons donc actuellement le moyen d'équiper celà selon mes envies et besoins.

que pensez vous de cette marque??
je m'étais aussi interessé a DKL, surtout pour l'hygiène (surfaces lisse, pas de soufflet), mais j'ai l'impression que c'est un peu cher, de plus, le poste assistante n'est pas du tout adapté a notre position de travail(on l' essayé a l'adf avec nos assistantes), car elles ont l'aspi dans le dos, ca n'est pas du tout intuitif, d'ou mon idée de "cart assistante".

ce cart pourrait se presenter sous la forme d'un colone, surmontée d'un plateau normalisé 24/18,et présenter aspi chir/pompe a salive/air eau , être sur roulettes et donc relié a l'aspi centrale.

le produit de mes rêves existe t il ???

Icon_poker_h4nm2d

jeff

25/12/2005 à 22:19

C'est vrai que DKL est en plus tres beau, et confortable.

J'ai personnellement 2 technodent à base pivotante, je trouve cela super. Mais il sont un peu ferme pour le patient pendant les longues séances.

Pa050055_igyagy

MARK

27/12/2005 à 15:12

jeff Ecrivait:
> ils sont un
> peu ferme pour le patient pendant les longues
> séances.

d'un autre point de vue, si c'est ferme, la patiente s'y enfonce moins quand on s'appuie dessus...

pardon, je ne faisais que passer au cabinet en période de fermeture...

Images_eb1m5g

tonio

28/12/2005 à 00:35

salut manu,

j'imagine trés bien ce que tu aimerais faire.

Au cab, nous disposons d'un cart autonome d'aspiration pour l'implanto qui se branche sur le secteur. Ce n'est pas trop lourd à manoeuvrer et pas trop cher(mais ne sais plus le tarif). Ce n'est pas plus bruyant non plus qu'une aspi classique.

Par contre, comme le soulignait mister Apap, il se pose le probléme de la récupération des eaux usées. Nous sommes obligés de tout réaspirer tous les fluides viciés dans l'aspi d'un fauteuil classique pour éviter qu'il aillent directement aux égouts... Et c'est le probléme majeur de genre d'aspi.

Sans compter qu'il faut savoir si cette aspi est suffisamment puissante et solide pour supporter un usage quotidien en omnipratique.

N'est-il pas possible de faire une sorte de prise murale (reliée à un moteur d'aspi classique) pour l'aspi sur laquelle tu pourrais brancher ton cart? Mais cela nécessiterait des travaux conséquents pour installer toute la tuyauterie, non?

Quid aussi d'une perte de puissance si la longueur des tuyaux est importante?

Dernière chose, comment comptes-tu intégrer le sparateur d'amalgame avec ce type d'aspi? car je crois penser que ce genre d'aspi a été conçue pour la chir, pas trop pour déposer les amalgames...

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton installation. Tu fourmilles d'idées ergonomiques, comme d'hab...

grosses bises à ta wife.