Coût horaire d'un cabinet dentaire

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

mat

18/06/2004 à 19:07

Bonjour, je suis étudiant en quatrième année dentaire, et je me pose une question:

Quel est environ le coût horaire d'un cabinet si le praticien travail seul, avec une assistante, avec 2 assistantes...
Je me demande aussi si le coût varie énormément selon la pratique du cabinet, il doit y avoir une sacrée différence entre un spécialiste de l'implanto et un roi du SC6.

Merci

Avatar_small

japadent

18/06/2004 à 19:27

Ta question ressemble à un probleme de CM2 . Pour obtenir le coût horaire du cabinet , le plus simple et de prendre le total : frais fixes ( loyers, salaires, charges employé+ charges perso , leasing etc…) + frais variables ( fournitures en général+ telephone etc… + maitresses etc… ) et tu divises par le nombres d'heures travaillées sur l'année .
Cela te donnera une idée de ce que tu recherches. Tu peux ensuite affiner si tu veux vraiment te pourrir le moral en y intégrant ces p… d'impots .
Ceci dit comme tu es en 4ème année pense plutôt pour l'instant à bucher tes cours . Ne t'inquiète pas tout viens à temps et malheureusement beaucoup plus vite qu'on ne le souhaite surtout les impôts. A cause ( ou grâce ? ) à eux , je ne travaille plus que 3 jours à 3 jours 1/2 par semaine le reste du temps je travaille mon swing !
cordialement A+ . Jacques

Avatar_small

alhoun

18/06/2004 à 19:31

le coût horaire d'un cabinet , ça ne veut rien dire. quel est le cout d'une voiture?? ou d'une maison, ?? ou d'une télé??? tu vois ce que je veux dire?

Avatar_small

mat

18/06/2004 à 20:09

Ok, je suis au courant, mais je voulais juste avoir des exemples par curiosité, c'est tout.

Avatar_small

Ben

18/06/2004 à 20:37

J'ai lu il y a quelques années déja que le cout horaire moyen d'un cabinet en France était de 100 euros (il y a environ 6 ans)

Avatar_small

Dr 64

19/06/2004 à 19:04

Oui, cela n'a pas de sens.

Pendant que certains préférent jouer au golf que de payer trop d'impôts, il y a des mères Thérésa qui se sentent obligées de prendre toutes les urgences en souffrance (au tarif sécu), 60 ou 70 heures par semaine.
Pour cela il faut rémunérer 2 assistantes et avoir du matériel toujours au top, jamais en panne. Le cout horaire est alors l'équivalent de de 50 euros.
Rassurez vous, le bénévolat ou l'activité à perte, cela ne dure pas, à cause de l'épuisement physique. Vos revenus seront les mêmes en travaillant à peu près 2 fois moins (à un coût horaire supérieur)

Avatar_small

Pier

19/06/2004 à 21:51

D'accord avec Dr et Japadent.
Nous ne sommes pas des entreprises qui pouvons augmenter notre chiffre indéfiniment par embauche de personnel.
La valeur du cabinet est essentiellement basée sur le praticien qui y travaille, sur la qualité du travail qu'il veut fournir, sur le matériel qu'il veut acheter donc qu'il est prêt à payer, sur l'endroit ou il veut s'installer et sur la qualité de la vie qu'il veut avoir.
Mais puisque tu es en 4ème année, en plus de tous tes cours, envisage une formation de comptabilité car au point où on en est, il sera bientôt plus important de savoir lire un bilan que de savoir lire une radio.
Salut

Silver_surfer_site_zzzeup

Algi

21/06/2004 à 18:59

Le pauvre, vous allez le decourager.....

Pour faire simple: en moyenne un cabinet a 60% de frais (fixes + pas fixes). Donc il suffit de connaitre chiffre annuel et de le diviser par nombre d'heures travaillées, et hop....

Donc, tu fais ton savant cacul et tu t'aperçois que c'est énorme, c'est là que tu déprimes et que tu te demandes comment tu fais pour vivre car (et je m'y suis amusé quelques fois) tu arrives toujours à un cout théorique supérieur à ce que tu gagnes....donc y'a un bug dans mon calcul et ceux qui m'ont lu ont perdu leur temps.....et ça prouve aussi que ça sert à rien de passer sa vie à calculer et à lire les forums, travaillez, bande de feignants!!!!.

Une chose est sûre, cependant, si ton cout horaire est de X € et que tu vois tes patients 1/2 par rdv et bien tu bosses "effectivement" 10 à 15 min en bouche et donc tu travailles à mi temps, au mieux....la seule solution: passer à des rdv de 1h 1/2, 2 voire 4 heures et là tu bosses le temps passé moins le 1/4 d'heure de politesses incompressible et ton cout horaire diminue furieusement. si en plus tu délégues les plitesses à l'assistante elle est amortie de suite.

Donc, n'abandonne pas dentaire c'est sans doute le + beau metier du monde (avec plein d'autres).

A+

Avatar_small

Richard KONDOLFF

24/06/2004 à 10:24

Cher confrère
Dans une étude préliminaire à l'ouverture de cabinets de caisse, la CPAM
a divulgué le coût horaire du seuil d'efficience pour quatre cabinets de caisse à 115 euros.
Idem pour le Tarif interministériel des cabinets AP.AH.
A titre tout à fait anecdotique le seul coût des consommables pour un plateau opératoire de chirurgie est de 65 euros.

L'approche raisonnée et la maitrise des dépenses d'un cabinet libéral méritent une attention grandissante et ne peuvent être concrétisée que dans une structure de groupe ,sinon votre santé financière sera en danger.

Cordialement vôtre

Avatar_small

thomas

16/07/2004 à 02:07

oui tout le monde sait que de faire des séances longues c'est super seulement des fois je tente moi aussi de le faire mais vu que dans ta journée tu as toujours deux ou trois patients qui decommandent ca fait beaucoup de temps perdu aussi

Avatar_small

la canine masquée

16/07/2004 à 22:47

De toute façon, je ne connais pas de cabinet qui soit déficitaire!!!!!Quant aux assistantes, elles te font gagner plus d'argent qu'elles ne t'en coutent ( mais ça, il ne faut surtout pas leur dire....). Avant de penser rentabilité, pense qualité d'exercice, souvent il y a correlation entre les deux.

Avatar_small

Al

17/07/2004 à 11:40

Une activité qui n'est pas déficitaire sur le plan comptable, n'est pas forcément rentable.

Si tu te contentes du smic horaire, ça vaut pas la peine d'être dentiste.

Quant au salarié qui rapporte plus que ce qu'il ne coûte, c'est l'évidence même, sinon il faut virer. C'est la dure loi du marché. Sinon l'entreprise court à sa perte.

Avatar_small

gulguchlegrandpatatosoeur

17/07/2004 à 19:55

la canine masquée a écrit:
-------------------------------------------------------
> De toute façon, je ne connais pas de cabinet qui
> soit déficitaire!!!!!

Niet!
selon les regles comptables compte le salaire d'un Bac +6 (toi mème)et la pas mal de cabinets vont etre déficitaires!
A+

Avatar_small

mishi

18/07/2004 à 23:40

Oulala c'est bien compliqué tout cela... donc ça rapporte pas bien la profession de dentiste ?

Avatar_small

la canine masquée

19/07/2004 à 21:04

Ben, d'après certains grincheux qui ont répondu, ça depend pour qui....
Oh, les gars, ouvrez un peu les yeux et regardez autour de vous!!!A un moment, il faut arreter les conneries, nous ne sommes pas à plaindre. Et parler de smic horaire ici me semble légérement déplacé.
Si vous voulez gagner plus: dopez vous et montez sur un vélo comme l'a fait Virenque qui ne doit pas avoir bac+6!!!!!!

Avatar_small

gulguch

22/07/2004 à 11:18

C'est ça Bertha. Et les professions de niveau comparable, avocats, ingénieurs, administrateurs de ta mutuelle et autres intermittents de la glande ils sont à plaindre peut-etre? Achete toi une calculette.
A+