salaire des débuts

Forum associé : Exercice professionnel

Avatar_small

jane

21/05/2004 à 13:54

aussi quitté la fac, j'aimerais trouver une collaboration de 3-4 jours par semaine, pour amasser un peu d'argent et me permettre de continuer mes études, mai je voudrais savoir:
si je suis salariée en moyenne combien puis-je espérer par mois (centre mutuelle, cabinet privé) et si je fais une collaboration et que le praticien me propose comme je l'ai entendu dire 60% des honoraires, sur ces 60% dois je reverser quelque chose au praticien pour l'EDF, l'eau, une femme de ménage, les produits dentaires, une assistante......?

et si collaboration pour la déclaration d'impôts, le praticien me donne t'il
une feuille tous les mois récapitulant ce qui m'est dûe et ce sur quoi je me baserai pour la déclaration ou faudra t'il que je me fasse un calepin de gestion perso que je garderai avec moi: une fiche avec le détail de chaque soins pour chaque patient, car je changerai peut être de cabinet entre temps?

Avatar_small

Tarzan

21/05/2004 à 14:33

Tu peux trouver un maximum de réponses au conseil de l'ordre, mais un petit apercu (de mémoire, j'espère ne pas me tromper) :

Si tu n'es pas encore thésée, tu as le choix entre :
- "remplacement libéral", généralement au pourcentage.
- "collaboration salariée" (ou encore "contrat d'étudiant adjoint") avec une fiche de paie en fin de mois et un récapitulatif du montant total imposable en fin d'année, que tu n'as plus qu'à reporter sur ta déclaration 2042 (un jeu d'enfant !).
Dans ces deux cas tu n'encaisse pas d'argent directement, tu recois une rétrocession. Pas de comptabilité journalière à tenir me semble t-il.

Si tu es thésée, tu peux exercer en collaboration libérale, plus intéressante financièrement dans la majorité des cas (pour toi et surtout le praticien titulaire), mais à condition de travailler suffisamment, car tu commence a avoir des charges (URSSAF, CARCD, ...).
Dans ce cas tu encaisses tes honoraires et c'est toi qui rétrocede au praticien titulaire. Tu dois alors tenir une comptabilité sérieuse et ça vaut le coup de s'inscrire tout de suite à une AGA.

Difficile de te dire ce qui sera le mieux pour toi ou ce que tu peux espérer comme salaire, c'est tellement variable... Dans une mutuelle, tu peux savoir (a peu près) avant.
Renseigne toi auprès d'anciens de promos au dessus deja sortis, ou au conseil de l'ordre.
En espérant t'avoir aidée...

Avatar_small

jane

23/05/2004 à 00:37

merci,

une AGA???

mais en collaboration, faut il payer l'EDF, l'eau, l'assistante, la femme de ménage au pourcentage de temps passé au cabinet? ou reverse ton simplement 40% par exemple au praticien employeur et c'est tout?

Avatar_small

Tarzan

23/05/2004 à 05:30

AGA = Association de Gestion Agrée.
En passant par elle tu as droit a un abattement fiscal de 20 % (il y a des conditions). Soit tu t'occupes de ta compta toi même (journaux, Grand Livre, ...), soit tu les laisse faire, et tu es tranquille.

En collaboration libérale (exercice thésé) tu ne participes pas aux frais que tu as cité. Tu reverses simplement le pourcentage prévu dans ton contrat. Les seuls frais que tu peux avoir éventuellement, sont les frais de prothèse si tu choisis de payer toi même. (Le pourcentage de rétrocession tient évidemment compte de cela..). Financièrement ca ne change pas grand chose que ce soit toi ou le titulaire qui paye la prothèse.