Normal

Pr Heinz WINSAUER

Chirurgien-dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale

Biographie

Si je me tourne vers ce que j’ai appris il y a 30 ans, pendant ma formation universitaire de trois, spécialisée en orthodontie, je constate que bon nombre des approches thérapeutiques de l'époque ont disparu ou se sont évanouies. Les brackets - c'est vrai - nous les utilisons encore. Encore et toujours, malgré tout.

La plupart des fondements qui ont structuré mes bases orthodontiques actuelles m'ont été enseignés par des maîtres de l'Orthodontie comme Burstone, Melsen, Zachrisson, McNamara, Werbein, Alain Fontenelle, ou des amis et des collègues comme Chris Chang, Björn Ludwig et Benedikt Wilmes pour n'en citer que quelques-uns. Andre Walter m’a permis de comprendre la biomécanique des minivis. Ils ont été des visionnaires. Ils ont introduit de nouveaux matériaux et, du coup, ils ont développé de nouvelles approches de traitement.

Mais parmi toutes ces nouvelles idées et ces nouveaux matériaux, c'est l'utilisation systématique des mini-vis en titane qui m'a le plus fasciné. Depuis que l'on a gagné des espaces par la distalisation dentaire en combinaison avec l'expansion maxillaire, les extractions de prémolaires sont devenues beaucoup plus rares. En outre, l'intégration sur l’arcade des dents incluses, la correction des infraclusions ou celle de l’inclinaison des plans d'occlusion sont devenues des approches thérapeutiques courantes, voire quotidiennes. Les mini-vis ont aussi changé la donne, en particulier dans le traitement des patients présentant des fentes et dans les thérapeutiques par masque facial. Depuis, nous constatons des résultats incroyables.

Mais d'autres techniques orthodontiques comme, par exemple, le traitement des classes III par un appui mentonnier dans la petite enfance, donnent également des résultats spectaculaires. Surtout, l'introduction de l'imagerie tridimensionnelle à faible dose irradiante a complètement changé notre abord de l'orthodontie.

Au cours de cette journée de prestige, je vais vous présenter une revue étincelante des méthodes de traitement faciles, avec des approches et des applications très simples, avec des idées et des exemples que vous réaliserez dès le lendemain de votre journée de formation.

Le secret est de ne jamais se départir sa curiosité enfantine. Il ne faut pas craindre de dépasser les limites établies. Considérez toujours que rien n’est jamais acquis. Saisissez votre chance et rappelez-vous ce que disait Sénèque dans ses lettres à Lucilius (XVII, 104, 26).


Interventions de Pr Heinz WINSAUER

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>Les innovations de l'orthodontie contemporaine :<br>comment les appliquer demain pour simplifier vos traitements !</strong><br><br> <br><br>Objectifs pédagogiques de cette journée :<br>Mettre en oeuvre les innovations en orthodontie <br>Simplifier vos traitements<br> <br><br>08h30 – Accueil des participants<br><br>09h00 – 09h30 - LES ANCRAGES SQUELETTIQUES TEMPORAIRES : types de vis, sites anatomiques d’implantation, techniques d'insertion <br><br>09h30-10h30 - DISTALISATION SUR ANCRAGES : correction des rapports molaires et gain d’espace : dispositifs de distalisation, gains potentiels ?<br><br>10h30-11h00 – Pause-café<br><br>11H00- 11h40 - INSUFISANCE MAXILLAIRE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : innovations techniques dans l’expansion <br><br>11h40 – 12h40 - INSUFISANCE MAXILLAIRE CHEZ L’ADULTE :  la révolution, Expandeur MICRO4 et protocole d'activation polycyclique à force contrôlée, résultats et défis <br><br>15min – Questions/réponses<br><br>13h00 – 14h00 – Pause déjeuner libre<br><br>14h00-14h30 - Classe III DANS LA PETITE ENFANCE :  le potentiel énorme et sous-estimé de la thérapie pa run appui mentonnier <br><br>14h30- 15h30 - DENTS IMPACTEES : aspects novateurs de l'utilisation des appuis mixtes dentaires et des ancrages squelettiques temporaires sous le contrôle de l’imagerie 3D <br><br>15h30-16h00 – Pause-café <br><br>16h00 – 16h40 - INFRACLUSIONS DENTAIRES ANTERIEURES (OPEN BITE) :  rendre possible l'impossible grâce aux contrôles de la langue et aux ancrages squelettiques temporaires<br><br>16h40 – 17h10 - BASCULES DU PLAN D’OCCLUSION : le défi de la mini-vis<br><br>17h10 – 18H10   PATIENTS PORTEURS DE FENTE FACIALE : récents et nouveaux aspects d’un traitement fiable et efficace avec des résultats stables à long terme<br><br>18h10-18h30- Questions/réponses<br><br>18h30 - Fin de la journée de conférences</p>
    • Paris, France
    • 195 Rue Saint-Jacques
      France
    Thumb
    Mars
    24

    2022

    Conférences de Prestige 2022 - Heinz Winsauer

    Paris, France
    SFODF - Société Française d'Orthopédie Dento-Fa...