Nouveau forum "Syndicalisme": défendez-y vos idées et votre profession ! – A consommer sans modération.

Siège type selle

Comments Forum: Fournitures dentaires et équipement

Avatar_small

Siège type selle

Bonsoir tous, toute
J'ai de plus en plus mal au dos, je compte acheter pour y remédier un siège type selle. Est ce que vous avez des conseils à ce sujet ?

Merci à tous Bonne soirée.

Avatar_small

Re: Siège type selle

.

Dscn0351_small

Re: Siège type selle

Ah moi aussi, je suis fan du Bambach.
Y'en a qui sont réticents,
mais honnêtement, une fois que t'y as gouté, tu ne peu plus t'en passer.
Sous condition qu'il soit bien réglé,
tu es obligée d'être bien droite, et tu as un meilleur appui sur tes pieds pour te déplacer.

--
Fière de son cabinet, et y'a de quoi!
http://cabnicoquyen.over-blog.com/

Botticelli_birth_venus_2_small

Re: Siège type selle

moi aussi j'ai un bambach depuis 10 ans et j'en suis très contente .Si tu as le projet d'en acheter un ,fais attention à la taille du piston que tu vas choisir.Il y a 3 tailles de piston dont un moyen pour une personne mesurant moins d'1 mètre 85 et un grand pour une personne de plus d'1 mètre 85.
En fait il faut surtout tenir compte de la longueur des jambes.J'avais un piston moyen que je mettais presque au maximum pour mon 1 mètre 74.Avec le temps le piston s'est un peu affaissé et je trouvais qu'il manquait 1 ou 2 cm .A l'ADF, j'ai essayé le grand piston qui correspond en fait beaucoup mieux à la longueur de mes jambes Il est très important d'être dans une position semi-assise et c'est pourquoi faire un essai est indispensable. J'ai aussi essayé d'autres marques ressemblantes mais je n'ai pas été convaincue.Le bambach est tès rigide à l'avant tout en remontant,ce qui permet de se pencher quand c'est nécessaire sans solliciter les lombaires car le siège assure un soutien .

Marque_a3_small

Re: Siège type selle

Faut-il encore redire les mêmes choses ?
Les douleurs du bas du dos sont les plus faciles à éviter si l'on s'assoit à la bonne hauteur. La plupart du temps, les assises sont horizontales et on s'assoit au fond du siège, réglé trop bas. Il faut que les cuisses et le tronc forment un angle de l'ordre de 110-120 °.
Evidemment, face aux horreurs que l'on peut voir chez la plupart des équipementiers, le bambach peut sembler intéressant.
Je le trouve personnellement détestable et ne comprends pas l'affection qu'on lui porte. D'autant qu'il impose une position des jambes encombrante. Sans parler de la mauvaise position du cou qu'il peut engendrer en déplaçant les problèmes vers le haut de la colonne.
On en reparlera dans dix ans.
Un bon point quand même pour l'importateur : il vous permet de le tester au cabinet pendant deux semaines avant de vous décider à l'acheter ou le rendre.

Je constate quand même qu'il convient bien aux femmes (bassin large) surtout si elles sont grandes.
N'étant ni une femme, ni très grand pour un homme, je ne trouve à ce tabouret aucune circonstance atténuante.

Avatar_small

Re: Siège type selle

Si je fais la synthèse de toutes ses informations : le bambach permet de garder le dos droit et de se déplacer plus facilement, par contre les douleurs cervicales sont à craindre. Marc quel modèle utilises-tu, si tu es contre le bambach et en es tu satisfait ?

Merci

Pa050055_small

Re: Siège type selle

Refaire le monde à notre image, et non le siège à notre anatomie?

Alors le Bambach convient mieux aux femelles lubriques qu'aux mâles bien pendus? Belle découverte!

Il me semble que la posture la plus facile à tenir longtemps et sans fatigue c'est celle où l'on est en appui sur les ischions.

D'où le succès des selles de ch'val et autres amateurs de la pédale.

Or, pourquoi pourrait-on choisir une selle conforme à notre anatomie pour un loisir, et pas le siège de notre gagne-pain quotidien?

Je partage le point de vue d'Apap, si l'on excepte ceux ou celles à qui la forme du Bambach ou de l'une de ses imitations conviennent d'un point de vue anatomique, le choix d'un sdiège rond pas trop grand au bord duquel on pourrait s'assoir me paraît plus universel.

Mais encore, je reste attaché à cet appui sur les ischions, voire sur cette zone magique ischio-articulaire tant prisée des yogis et autres adeptes de zazen.

On trouve des sièges dont le renflement transversal permet de se "percher", et mieux encore s'il permet de le faire jambes légèrement écartées.

Des fois je me demande si un simple boubin arqué avec dépression en son centre ne serait pas l'idéal, dans la mesure où il empêche de s'avachir par rotation du bassin.

Un jour peut-être je reviendrai sur l'idée d'un système de dossier à appui "contro-vertébral" et courbure adaptable...

Chevalier_breton_small

Re: Siège type selle

salut,

pour ma part j'ai un siège de marque salli (www.salli.com), j'en suis très content. Rien à voir avec le Bambach qui doit être prévu pour des fessiers xxl !

Plaquessiv2_small

Re: Siège type selle

Je n'ai jamais compris cet engouement pour les selles. ça me paraît correspondre à une mode, mais pas à la logique.
C'est confortable et amusant, mais sur une courte période. Sur une journée complête, la recherche permanente de l'équilibre, par de petites compensations ou compromissions, et surtout sans possibilité de vrai repos appuyé sur un dossier, doit être usant.

Ce que je souhaiterais, si j'étais encore au fauteuil, serait très simple : un fauteuil de bureau, avec dossier et bras.
Je le choisirais assez étroit, pour que mon petit cul ne glisse pas. Les bras assez hauts et avancés, pour que mes coudes puissent s'y appuyer quand le travail le permet, pourquoi pas ?
Le dossier peut arriver aux épaules, pour qu'on puisse s'y appuyer, pour se relaxer et s'étirer pendant les causettes avec le patient ou pendant que l'AD change un matos.

D'accord, c'est pas forcément beau et design. Mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher, et je suis persuadé que le boulot serait moins usant.
A priori, le travail peut être fait dans une position confortable. Or, la position assise la plus confortable est dans un fauteuil avec un bras et une assise confortable qui n'écrase pas les jumelles : on peut s'y reposer quand on veut, et on peut y travailler sans trop jouer sur les équilibres.
Au bureau, j'ai un fauteuil de bureau, il me plait. J'ai pas mal au dos. Et je ne trouve pas ma position assise très différente de celle d'un praticien.
Pourquoi rechercher l'originalité, alors que le confort peut être une aide ?

Marque_a3_small

Re: Siège type selle

dentiste20° écrivait:
---------------------
> Si je fais la synthèse de toutes ses informations : le bambach permet de garder
> le dos droit et de se déplacer plus facilement, par contre les douleurs
> cervicales sont à craindre. Marc quel modèle utilises-tu, si tu es contre le
> bambach et en es tu satisfait ?
>
> Merci

Siège "Groningen" Jorg et Sohn en vente chez Pouret Medical à Clichy, 650 € environ.
Voir pièces jointes pour les réf du modèle (mis au point à la faculté dentaire de Groningen en Hollande)

1 fichier attaché