formation orthodontie

Comments Forum: Orthopédie dento-faciale

Avatar_small

formation orthodontie

Bonjour à tous,

J'ai suivi les cours du CETO.
J'aurai aimé avoir des avis sur les autres formations et surtout sur celle des Drs Vion et Bernadat.
est ce complémentaire?

Merci de vos avis
Et au plaisir de vous lire

Avatar_small

Re: formation orthodontie

voici l'avis d'un confrère, sous son entière responsabilité

"J’ai rencontré beaucoup de personne ayant fait le Cisco, ou le Ceto, et nombreux sont ceux qui n’ont pas réussi a pratiquer en sortant car trop théorique.

J’ai pour ma part fait la formation De Pierre VION et Georges Bernadat a Solaize, et dont vous voyez de la publicité de temps en temps sur le site UNIODF, et je la recommande chaleureusement .

Un ambiance exceptionnelle, une formation théorique et surtout pratique, c'est-à-dire une trame pour pouvoir réellement pratiquer en sortant de la formation.

Pierre et Georges sont très très disponibles et passionnés.

Christophe MASSON

mise au point:
c'est message que Christophe à écrit dans UNI-ODF. pour exprimer sa satisfaction, si d'autres sont d'un avis contraire, ils peuvent s'exprimer
pour ma part, sur les 18 participants que nous étions au CISCO il y a plus de 10 ans, beaucoup n'ont pas pas pratiqué, seuls ceux qui faisaient déjà de l'ODF. avant, ont continué, dont 2 du Maroc, 1 à Tahiti, 1 en Afrique et 1 en dispensaire

j'allais oublier: et moi

@+ Bjc.

Coyote_small

Re: formation orthodontie

Bonjour j'ai aussi fait le ceto j'ai fini en décembre 2006, mes premiers cas terminés en juin 2007, depuis je fais les formation 3emme cycle du ceto et je vais passer grâce au ceto au damon 3 avec technique ceto mise au point par jean et jean Paul un vrai plaisir, la je viens de rentrer de la formation traitement d'une classe II2 en damon
Cool et génial
je reste a ta dispo pour dial

Avatar_small

Re: formation orthodontie

bonjour

j'ai egalement fait le ceto et suivi ensuite des seminaires damon .

pouvez vous me dire en quelques lignes ce que preconise jean flour pour le TTT de la II/2 en damon ( il n'y avait plus de place pour la formation a paris ) et je ne serai pas disponible pour le cours supplémentaire .

j'ai posé des Bk autoligaturants damon mais avec pas mal de pb de décollement que je n'avais pas auparavant avec les orthos .
Depuis je suis passé au BK auto de chez american ortho avec beaucoup de satisfaction .

Avatar_small

Re: formation orthodontie

salut,

le ttt. des Cl.II.2, est une indication des Bk. autoligaturants. (pas les Cl.II.1., méfiez vous)
le Pb. est la dérotation des Inc. Inf.

@+ Bjc.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

bjc écrivait:
-------------
> salut,
>
> le ttt. des Cl.II.2, est une indication des Bk. autoligaturants. (pas les
> Cl.II.1., méfiez vous)
> le Pb. est la dérotation des Inc. Inf.
>
> @+ Bjc.
>

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les brackets autoligaturants seraient-ils plus indiqués dans le traitement des Cl II 2 et que dans celui des cl II 1? Je pensais que l'intérêt de leur utilisation était principalement la diminution du frottement et donc un meilleur glissement. Quelle différence alors dans le traitement de ces 2 dysmorphoses?
Merci d'avance.

Coyote_small

Re: formation orthodontie

as tu deja fait le stage de deux jours ou on traitait un cas type 5 avec la basse friction presenté par jean paul

--
un bip bip à tous

Avatar_small

Re: formation orthodontie

vous me faites peur avec vos formation privée ! que diriez vous d'une formation de dentiste en quelques mois par des assistantes dentaires ayant les moyens de se payer la formation !!!

Passez le concours pour être orthodontiste avoir une vision globale des choses !!

Que diriez vous d'un médecin généraliste avec une formation privé pour être radiologue !

En voudriez vous, peut-être ???

Score: 1
Choixpeau_small

Re: formation orthodontie

vasquez écrivait:
-----------------
> vous me faites peur avec vos formation privée ! que diriez vous d'une formation
> de dentiste en quelques mois par des assistantes dentaires ayant les moyens de
> se payer la formation !!!
>
>
> Passez le concours pour être orthodontiste avoir une vision globale des choses

Une vision globale des choses en se spécialisant ?

Est-ce qu'on apprend Andrews et Damon au Cecsmo ?

Images-1_small

Re: formation orthodontie

<< que diriez vous d'une formation de dentiste en quelques mois par des assistantes dentaires? >>

tu fais fausse route vasquez, l'assistante dentaire en question n'est ni plus ni moins que l'ancien chef de service d'ortho et du cecsmo de Nantes.
je comprends que tu sois désabusé, tu as passé et réussi un concours difficile.
mais il faut t'en prendre à tes glorieux aînés, lesquels ont tellement bien protégé leur pré carré qu'ils ont laissé au bord de la route les petits patients de 5 à 12 ans, sous prétexte d'agenda surchargé et ont laissé des territoires en friche, exclus des soins ortho -dontiques et -pédiques pour justifier la rareté, donc la cherté de leur spécialité.
la brèche est ouverte, elle ne se refermera pas.
tu ne resteras sans doute plus le seul exclusif de ton quartier, mais le spécialiste, il y a des chances.
c'est une satisfaction personnelle dont tu peux à juste titre te gratifier.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

Vasquez voudrait nous faire croire qu'il faut un concours pour selectionner ceux qui ont le droit de faire de l'odf et ceux qui n'en ont pas le droit.
C'est legitime quand on a trimé pour passer son diplome
Mais S'il y a autant de personnes qui ont fait une formation privée et qui ne sont pas passé a la pratique c'est aussi parce que la selection se fait toute seule.

Il voudrait peut etre nous faire croire que le Dr VION dont on parle dans le sujet de cette discussion n'est pas apte a dispenser des cours d'ODF? Un peu surprenant quand on sait le nombre de "Professeurs" qui enseignent le Cesmo qui ont eux meme ecouté ses cours ou lu ses livres...

Avatar_small

Re: formation orthodontie

Le probleme n'est pas de savoir si le Dr VION est apte ou non à donner des cours d'ODF (tout le monde sais qu'il l'est), mais sur le fait que des formations continues de quelques jours ou on ne touche aucun patient ne peuvent pas remplacer 4 ans de CECSMO ou on a la possibilité de suivre la totalité du traitement multibague d'une cinquantaine de patients ainsi qu'une partie de la contention.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

alors faut tout arreter dans nos cabinet (paro, implanto,... car on n'a pas 4 ans de recul)

c'est meme limite pour faire des prothèses car je ne me souviens pas avoir vu 5O cas de bridge complets et de les avoir suivis en maintenance un an ou deux pendant ma formation de "non spécialistes"...

ok je retourne pas bosser demain..........

Avatar_small

Re: formation orthodontie

bonsoir,

Comme disait Langlade : « Lancez vous, voyez vos patients tous les 15 jours, ou tous les 8 jours, vous ne ferez jamais de bêtises. »
vous apprendrez, après vous pourrez les voir tous les mois. On n’est pas « rentable » dès le début, mais qu’est-ce qu’on se fait plaisir.

@+ Bjc.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

P.S.:ne pas oublier que l’examen d’entré au cecsmo est régional, et que le major peut être refusé par le chef de service local.
A quand un examen national ?

@+ Bjc.

Images-1_small

Re: formation orthodontie

il faut aussi tenir compte du fait que la technologie a considérablement évolué et simplifié les traitements.
les auto-ligaturants réduisent les marges d'erreur, les appareils fonctionnels du style Trainer et Myobrace proposent des solutions interceptives efficaces sans mettre en jeu la dextérité du praticien, sans oublier les logiciels qui, s'ils ne se substituent pas au sens clinique, permettent maintenant de réaliser tout seuls un tracé à partir d'un cliché céphalo et de mesurer la quantité d'espace nécessaire et disponible à partir d'une photo des moulages !
bien entendu, il sort le plan de traitement correspondant
j'entends déjà les cris d'orfraie des vierges effarouchées, ce n'est pas de la science fiction, l'orthodontie est vraisemblablement + facile maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

Oui et non, il faut moins de dextérité mais plus de réflexion. et ça les logiciels d’ortho n’en ont pas

@+ Bjc.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

"Comme disait Langlade : « Lancez vous, voyez vos patients tous les 15 jours, ou tous les 8 jours, vous ne ferez jamais de bêtises. »
vous apprendrez, après vous pourrez les voir tous les mois. On n’est pas « rentable » dès le début, mais qu’est-ce qu’on se fait plaisir."

D'accord avec ca.

C'est sur que si le but est la rentabilité immediate, faut pas faire de l'ODF.

Je ne pense pas que l'ODF soit une discipline plus inaccessible que l'endo, ou la prothese complete par exemple, et on a pas plus d'experience dans ces 2 dernieres discipline en sortant de la fac.

Une formation suivie serieusement, du temps reservé, de la patience, et de la rigueur, c'est sans probleme.

Et ensuite quand on voit en controle des enfants suivi chez certain Cesmiste et bien on se rassure.

Img_0812_small

Re: formation orthodontie

Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement et sans vouloir raviver une injuste polémique opposant cecsmistes et omnipraticiens, je dirais que dans les deux modes de pratiques il y a des incompétants et il n' y a pas besoin d'avoir un diplôme pour pratiquer sa passion, comme il ne faut pas passer 4 ans dans une fac pour acquérir le savoir. Il y a certainement d'autres moyens ( sûrement plus conviviaux et plus marrants) d'y arriver.C'est la liberté de choisir une discipline ainsi que le moyen d'acquérir les connaissances nécessaires pour la pratique honnêtement. c'est le droit de s'investir dans la formation, en se remettant en question tous les jours et surtout en s'ouvrant sur les autres, en prenant le temps de les écouter et de les regarder car c'est là la richesse de notre " métier "et c'est là qu'on apprend le plus, en tout cas c'est le chemin que j'ai suivi et aujourd'hui mon humble connaissance n'a pas à rugir devant celle de mes confrères qui ont fait le choix de passer par la fac et qui sont certainement meilleurs que moi dans certains domaines mais que je rattrape par d'autres.
Sur les routes de notre apprentissage nous rencontrons une autre forme de savoir qui n'est pas meilleur ni plus dévalorisé que celui qu'on acquiert à la fac.L'essentiel c'est de se dire qu'avec le bagage que j'ai et bien j'arrive à rendre pratiquementle même sourir à mes patients que celui qui est rendu par d'autres honnêtes gens.
La morale de cette discussion c'est de se sentir aujourd'hui meilleur qu'hier mais certainement moins bon que demain et qu'au bout du compte avoir toujours autant de plaisir.

Img_0812_small

Re: formation orthodontie

Je profite également pour satisfaire une curiosité sur une affirmation avancée dans ce sujet à la page précédente par bjc: pour quelles raisons les bk autoligaturants sont une contre indication des traitements des cl II 1. J'espère combler une lacune par une réponse.
Merci.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

oui, c’est une grosse lacune de biomécanique

très schématiquement :
tout arc droit provoque une propulsion
c’est un Pb. d’ancrage
un Bk. auto-ligaturant a de la glisse maximum, on n’a donc aucun ancrage
et on risque fortement d’aggraver la béance, ce qui sera très difficile à rattraper ensuite

MULLIGAN, BURSTONE ETC...

Img_0812_small

Re: formation orthodontie

Je ne suis plus ton raisonnement, il paraît que tu as suivi Bagden, et écouté Damon, peut être pas assez ou tu as manqué d'attention ou tout simplement de compréhension. Dans la phylosiophie, que soit disant tu connais, l'ancrage n'est pas un problème, même dans les cas d'extraction ( eh oui même Damon estrait peu aujourd'hui). Ensuite concernant la version vestibulaire des incisives, toi qui a suivi et peut être compris Damon tu as peut être oublié que chez Damon le choix du torque est la clé de réussite du traitement et donc éviter cet effet parasite est tout à fait possible, et là je ne raconte pas des on dit ou il paraît que, c'est une réalité reproductible mais pour celà il faut essayer de faire du Damon et se faire une réelle idée des possibilités de cette technique. Alors pour mes lacunes en biomécaniques j'espère bien que j'ai encore quelques lacunes afin de progresser encore, on ne peut pas tous avoir ta maîtrise mais on y travaille et je pense qu'avec un peu de travail et un peu de modestie on y arrive.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

cher jamba,

la flatterie et l'humilité n'ont jamais mené à rien
il faut absolument les bases biomécaniques pour se méfier des pièges, aucun système n'est parfait ...
comme te l'a dit une fois q.q. un, ce sont les remarques les plus désagréables qui te seront le plus utiles

amicalement

Bjc.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

"tu as peut être oublié que chez Damon le choix du torque est la clé de réussite du traitement et donc éviter cet effet parasite est tout à fait possible,"

je t’aime bien, aussi je vais encore tenter de te faire réfléchir
un torque avec de la glisse est un contrôle, pas un ancrage
ces différents torques sont la preuve des faiblesses des système auto-ligaturants
un torque n’agit qu’avec des arcs carrés ou rectangulaires, à partir de 20*20* pour les systèmes inter-actifs, et bien au dessus pour les systèmes passifs
et je ne parle pas des Pbs. des systèmes qui n’utilisent pas de boîtiers à gorges rectangulaires

amicalement
Bjc.

Avatar_small

Re: formation orthodontie

exemple:

on a un ancrage avec un arc de base de Ricketts
on n'a pas d'ancrage avec un arc droit