Quelle suture pour quelle situation clinique ? Émission en direct le jeudi 6 novembre de 8h45 à 13h en partenariat avec la SFPIO, ABCDENT et EUGENOL. Inscrivez-vous dès maintenant !

Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Comments Forum: Parodontologie

Avatar_small

Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Bonjour,

Je vis aux USA (Californie precisement) et je suis allee consulter un dentiste.
Il a dignostique un cas de parodontite et je dois dire qu'il m'a totalemement panique par son ton.
Hors en cherchant un peu sur internet je me pose une question:
Je ne ressent pas de douleur particuliere, ni saignement, ni laision apparente, ni gingivite, ni particulierement de tartre, ma gencive est rose et a l'air saine.... certes je fume ( je dois arreter) et je ne floss pas mes dents tous les jours (je brosse mais j'oublie souvent de flosser).

Je prends ce genre de chose au serieux, j'ai 25 ans et je n'ai pas l'intention de perdre mes dents, toutefois je me demande si ce dentiste (dentiste americain bien sur) est totalement ethique et si il ne cherche pas a me pousser a "consommer" ses services.
En effet dans le devis initial il me chargait 500 $ juste pour de l'equipement pour le traitement a la maison (brosse a dent /jet special) et $1000 pour un blanchiement et un petit bout de resine a reparer sur mon incisive (chutte de velo il y a 12 ans).

Mon devis(apres avoir inclu les remboursements de l'assurance ) se porte a $3000 (22 000 francs) pour le traitement de 4 carries /2 couronnes et cette parodontite (d'apres ce qu'ils m'ont dit je n'ai pas de chirurgie mais ils doivent netoyer en profondeur les long des dents dans la gencive + un traitement a la maison avec un antibiotique).

Je sais que les soins dentaires sont chers mais la c'est sincerement ... j'ai la sensation de me faire "arnaquer" (Je n'ai meme pas de details sur les soins qu'ils me prescrivent). Je sais que deontologiquement vous ne pouvez pas donner une idee sur le devis aussi je vous demande juste votre avis:

- Pensez vous que c'est franchement exagere et que je devrais faire ce meme travail en France ou pensez vous que cela est honete et raisonable?

- Peut on avoir une parodontite sans aucun symptomes, du moins aucun que je ne resente (je ne sais pas ce que les rayons x ont donne, ils ne m'ont rien montre). Pensez vous que cela soit si critique et que je doive soigner cela immediatement?

- Je rentre en France fin Octobre, pensez vous qu'avec une hygienne exemplaire (brossage, bains de bouche, floss...au moins 2 fois par jour) je puisse stroper/geler cette parodontite le temps de rentrer en France ou dois-je me faire traiter le plus rapidement possible?

Je pense sincerement que cela est exagere et je me demande si je ne vais pas fixer mes carries/couronnes et faire tres attention jusqu'a ce que je rentre.
S'il vous plait repondez moi vite, je suis un peu paniquee!

Merci 1000 fois d'avance!



Aloyse Cauden

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Wait & see...octobre n'est pas si loin, brossage sérieux (voir protocoles donnés avec H202+bicarbonate +bain de bouche iodé) devrait suffire en attendant avis hexagonal et éventuellement traitement :)

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Cher Aloyse,

Vous êtes la preuve vivante que le microscope à contraste de phases aurait pu 1) vous prouver que la maladie parodontale est bien présente si tel est le cas. (présence de bactéries mobiles en grand nombre, présence de globules blancs, événtuellement d'amibes. 2)vous piloter pour une approche tout d'abord strictement médicale - soins locaux à la brosse à dents avec isobétadine et aussi bicarbonate de soude plus eau oxygénée à 3 % et applications éventuelles (à confirmer) de pommades spéciales.

Vous êtes aussi la preuve vivante qu'il ne faut pas prendre les patients pour des cons, excusez l'expression.

Vous pouvez lire les autres informations sur ce site en oubliant les petites piques que nous dentistes un peu stressés aimons envoyer aux confrères histoire d'évacuer la pression dans de franches rigolades.

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Aloyse,

Tout d'abord je trouve que votre aide dentiste ou futur dentiste est restreint pour quelqu'un qui vous demande de l'aide, je suis patiente et je suis passée par là d'abord Aloyse la Paro ce n'est pas qu'une affaire de dentiste mais de spécialiste dentaire beaucoup oui beaucoup de dentistes se disent paro faux et attention!!!!! moi j'ai été consulter au moins 6 dentistes et stomato et tout ce que l'on à pu me dire parfois un peu de vrai d'autre fois n'importe quoi j'ai stressée très longtemps avant de comprendre ce que j'avais j'ai consulté des revues et je me suis informée sur internet alors la France ou Les USA c'est plutôt de trouver qui va te soigner moi après toutes ces visites puis chez des orthodontistes j'ai choisi l'école dentaire d'abord parce que se sont des praticiens qui apprennent des techniques récentes donc à la page puis pour le coût en effet on m'à proposé une chirurgie, une greffe, on m'à fais une prothèse maxillaire supérieur.... pour le prix les paro sur Paris sont en général dans le 16ème ou le 8ème et la paro n'est pas du tout prit en charge par la sécu il te faut avoir une sacré bonne mutuelle le coût est au bon vouloir du parodontiste
moi je te conseil tout de même l'école dentaire qui est très sérieuse c'est long mais tu te sent rassurée et entourée tu peux poser toute les questions que tu veux je t'assure c'est très important quand tu ne maitrise pas ton problème. Bien tu dis pas de douleurs, pas de saignements etc.....
Moi je me suis aperçue que mes dents du haut avait bougé en fait j'avais les dents bien serrées avant maintenant j'ai des espaces et mes dents partent un peu en avant mon dentiste qui me suivait depuis 12 ans n'avait rien vu bravo par contre souvent j'allais le voir pour lui dire que j'avais une petite douleur légère par ici par là et toujours il me répondait vos gencives sont inflammatoires donc antibiotique puis l'année dernière j'ai décidé d'aller consulter une ortho diagnostique après une radio de chacune de mes dents pertes osseuses d'où école dentaire et aujourd'hui je suis encore en traitement en faite je suis en fin de traitement initial qui à consisté dans un 1er temps en un détartrage sous gingival dent par
dent sous anesthésie local avant il te mesure les poches parodontales cad avec un appareil au bout c'est une sorte d'aiguille il mesure la perte des tissus, ligaments dûe aux bactéries, ils font un prélévement de bactéries afin de déterminer quel antibio ils vont t'administrer cela m'à coûté 60 euros si tu as une mutuelle cela est remboursé, en juillet je dois avoir une chirurgie sur une molaire celle ci s'était infectée avant mon traitement et il à fallut la dévitaliser à cet effet j'ai appris que dévitalisé une dent était aussi une affaire de spécialiste dévitaliser les canaux d'une molaire coûtait 150 euros par canaux tu imagines combien cette molaire m'aurait coûté si le praticien de l'ecole dentaire ne m'avait pas envoyé chez un confrère tu vois à quoi sert les écoles car le sérieux c'est cela pour eux il te suivre et te dirige sympa non!!!! ensuite pour mon cas personnelle après cette chirurgie je vais devoir passer dans le service de l'orthodontie Alors je te donne mon avis personnelle prend rdv avec soit un paro que l'on te conseil parce qu'on siat que c'est un professionnel soit rdv dans une école dentaire par ailleurs je voulais te préciser il est important que tu prennes conscience qu'une hygiène dentaire sérieuse est impératif brossage minimum 3 fois par jour moi qui grignote très souvent je me lave tout de suite après, mes dents le choix du dentifrice est important moi je prends du meridol, mais renseigne toi, la brosse à dent, les brosses inter-dentaire aussi sont importantes, moi j'ai aussi investi dans une hydropulseur à air, aujourd'hui le praticien me dit qu'il voit bien que je suis ces conseils tu sais s'est important car moi non plus je n'ai pas envie de perdre toutemes dents certe je suis plus vieille que toi j'ai 42 ans mais quand même perte ses dents c'est plus manger correctement, et puis ce n'est pas joli
Bien j'espère que j'ai répondu un peu à tes ? et rassure toi si tu choisis bien ton praticien il n'y aura aucun soucis pour toi
BON COURAGE à toi et prends soin de toi
Gaby

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

je précise que la paro et l'endo ne sont pas que des affaires de spécialistes (même si certains cas complexes nécessiteraient la reconnaissance d'une """"spécialisation""""). Etre traité de manière globale (quelquefois le problème des spécialistes) par un seul praticien consciencieux, qui se tient au courant et qui inspire confiance est également très rassurant!

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Ce même praticien doit d'ailleurs etre capable d'adresser ses patient à d'autres confrères plus spécialisés si le cas présenté est hors de sa portée (intellectuelle, technique ou technologique). C'est aussi la marque d'un bon praticien que de savoir adresser...

Avatar_small

Aa a bien raison...

Encore faut-il savoir où adresser les cas que tu juges hors de ta portée intellectuelle, et surtout arriver à savoir s'ils sont hors de ta portée. Comme cette brave dame traitée pour des "petites gênes" de temps à autre par des antibiotiques et qui après douze ans perd quand même ses dents.

Un de mes vieux professeur a dit que la spécialisation en dentisterie ne devrait pas exister, et je suis de son avis. Pour moi tu ne peux faire de la dentisterie conservatrice ou de l'orthodontie en laissant de côté la paro, tu ne peux mettre des implants dans une bouche qui n'est pas assainie. Il est maintenant légal de ne pas mutiler des dents saines et de poser des implants pour remplacer des dents absentes ou perdues au lieu de poser des bridges.

Je vous dis franchement qu'il est possible de pratiquer ce genre de dentisterie "omnispécialisée".

Si vous écoutez les grands spécialistes parler, ils sont certes très au courant de leur affaire et souvent je les trouve remarquables, et si vous tentez de les approcher et que vous arrivez à lever le voile, on peut s'apercevoir que ce sont des gens qui ont beaucoup travaillé et travaillent encore avec passion et détermination. Vous découvrez qu'ils sont des êtres humains comme les autres avec leurs forces limitées, leur vie privée, leurs drames parfois.

Je voudrais dire que la spécialisation commence d'abord par un premier pas dans la direction de la soit disante spécialisation. Il faut mouiller son maillot. Certes, il faut premièremen,t compléter ses connaissances par des formations post-universitaires mais cela n'est pas aussi ardu que beaucoup voudraientt le faire croire, ou que d'autres pensent à tort.

J'encourage vivement surtout les jeunes, mais aussi les moins jeunes à continuer à se former dans les domaines de l'orthodontie, de la parodontie, de l'implantologie, etc en pensant bien que c'est beaucoup plus facilement accessible que l'on imagine a priori.

Dans vos plans de traitement , souvent vous imaginez une solution d'après l'étendue de vos connaissances. Quand vous disposez d'un savoir-faire pluridisciplinaire cela influe énormément sur l'établissement des plans de traitement qui prennent alors souvent une allure parfois "féérique".

Cessons l'hyperspécialisation fractionnée de la dentisterie et devenons des omnispécialites hyper"capables". Osons franchir ce pas , osez vous affranchir du conditionnement malheureusement distillé par les aînés au cours de nos "premiers pas".

Il n'est pas compliqué de traiter un parodonte malade, il n'est pas compliqué de repositionner des dents même chez l'adulte et même à soixante ans, et puis de poser des implants pour équiper les zones édentées et préserver ainsi les organes dentaires repositionnés au lieu de les mutiler pour faire des bridges souvent moins esthétiques et plus difficiles à nettoyer.

Comment gérer cela vous me répondrez, le plus simplement du monde, un pas après l'autre, une brique après l'autre.

Quand je regarde une bouche, je pense d'abord paro, motivation ?, endo, puis cario, puis ortho et dans le même temps quantité d'os disponible et faut il greffer pour arriver ensuite à positionner les implants idéalement en ce qui concerne les futures fonctions.

Beaucoup plus de gens qu'on ne pense désirent être traités de cette manière, peut-être tous ?

Et dans toutes ces disciplines qui pour moi n'en font qu'une la priorité doit être donnée à la simplicité. Réveillons-nous que diable, les dents cela n'est pas le coeur ! Si maintenant on parlait de chirurgie cardiaque ou cérébrale, je fermerai ma gueule. Je m'incline respecteuesement devant ces médecins d'exception qui se sont hyperspécialisés et cela se comprend.

Mais cessons de nous cantonner qui dans la carie sans la paro, qui dans l'ortho et rien d'autre, qui dans les implants et débrouille-toi avec le reste.

Encore une fois, je respecte évidemment les choix personnels et trouve normal de désirer plus faire certaines choses que d'autres par souci d'efficacité ou que sais-je encore, pourvu que les connaissances soient suffisantes dans les autres domaines afin de déterminer le meilleur plan de traitement possible.

Je disais donc, les dents c'est pas le coeur ni le cerveau, et tout ce qui touche à ces petits organes est beaucoup plus accessible qu'on nous l'a donné à penser lors de nos chères études.

Maintenant, en attendant la déferlante des critiques je vous souhaite une bonne journée.

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

bonjour ma chère Aloyse .

Vous semblez toute paniquée parce qu'il vous arrive . Selon les symptômes que vous décrivez , il semble tout de même que celà ne soit pas si grave que celà.
Rassurez-vous on ne perd pas ses dents comme cela . Il semble aussi qu'il y ait un problème de coût derriere ces traitements qui semblent effectivemment onéreux .
Mon sentiments est que vous pouvez attendre jusqu'à octobre et que vous pourrez demander un avis auprès d'un confrère parodontiste en rentrant .

Moi je vous conseille de vous renseigner en attendant à droite et à gauche et aussi à travers internet. Vous a t on déjà informé de ce qu'est une maladie parodontale ? Savez-vous qu'il existe plusieurs écoles et qu'actuellement les approches vont vers une approche plutôt douce .Vous savez certainement que les maladies parodontales sont des infections aggravées parfois par un contexte environnemental ( le tabac par exemple ) ou un terrain spécifique ( un terrain familial par exemple ) . Donc il faut prioritairement prendre en charge et maitriser ces infections par des actions locales ( la plupart du temps largement suffisantes ) . La plupart du temps la maitrise du facteur infectieux amènera une cicatrisation naturelle du moment que l'on supprime les irritants locaux comme le tartre par exemple .
Le contrôle microscopique de la flore me semble également utile non seulement pour renforcer notre diagnostic et notre action clinique mais aussi pour vous montrer que la qualité de votre travail au quotidien est essentielle .

Des contrôles réguliers seront à faire ensuite .

Par contre , j'ai tendance à ne pas trop vous conseiller d'utiliser des produits antiseptiques sans une analyse préalable de votre bouche non seulement parce que cela peut masquer certains signes ou symptômes qui peuvent être utiles mais aussi parce qu'il faut pour moi adapter notre traitement à la situation clinique .
Ne vous affolez pas . Dans le monde il y a d'excellents professionnels . Peu importe la méthode ce qui compte c'est le résultat mais ce qui importe le plus s c'est cette alliance thérapeutique qui doit se créer entre vous et votre thérapeute et cette alliance passe essentiellement par une information simple mais adaptée .POSEZ DES QUESTIONS et n'ayez pas peurs d'en posez...

Ne vous decouragez pas .......

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

"déferlante de critiques", on est pas dans "le jour d'aprés", que je saches...

Probléme majeur soulevé par ce que tu dis (avec quoi je suis entierement d'accord): nécessaire d'avoir une vision d'ensemble du patient, nécessaire de visualiser un traitement terminé et nécessaire de faire partager cette vision au patient (et de lui faire comprendre que son traitement peut prendre des mois et des mois et que c'est pas "juste" la couronne sur 36 qu'il faut voir mais toute son occlusion (occluso, ortho, prothése(s), ainsi que la paro.... )....donc nécessaire prévoir premier RDV trés, trés long pour présenter le plan de bataille et lui donner arguments qui le convainquent (microscope, que j'ai pas (encore?), tests posture, radios....), nécessaire organisation en béton derriere avec planification de tout ça, nécessaire de savoir TOUT le temps où tu vas, sans laisser aller, sans se laisser distraire ni se disperser....pas si simple quand, comme c'est le cas pour nous tous, tu te retrouves confronté à des tas de petits tracas ponctuels qui te font perdre le fil, difficile car patient suit tes conseils au départ puis se lasse (quand c'est pas toi qui a un coup de pompe et ne saura pas donner le bon argumentaire pour remotiver ton patient qui s'impatiente ou parcequ'il y a un bug dans ton beau plan de traitement et qu'il faut revoir tout ça avec les nouveaux parametres ou à travers ce que tu as appris juste avant....), tout ça demande beaucoup d'énergie et des fois on est tentés de "laisser faire" et tentés de faire à minima (quand c'est pas parceque tu préféres faire un bridge 3 éléments en 15 jours plutot que de te lancer dans une réhabilitation complexe et peu interressante financierement avant plusieurs mois).
Malheureusement on est tous humains (y'a pas que les grands "spé") et souvent, les refus de nos patients à s'engager dans des traitements complexes ne sont que le reflet (la conséquence) de nos propres limites et de nos propres peurs.....

ex: une patiente adressée pour de l'occluso par son medecin generaliste et demandeuse d'une gouttiere...., porteuse de nombreuses céramiques récentes (prés de 20 dents coiffées et/ou remplacées), a été "traitée" par "paro exclusif" (chir ET prothéses) qui ne lui a même pas donné un cours de brossage ni expliqué de passer brossettes sous les ponts (et pour cause, j'ai du revoir TOUTES les ambrasures car rien ne pouvait passer même aprés avoir éliminé le ciment de scellement laissé par le scélérat), bref, on aurait du attaquer occluso mais faut d'abord rattrapper la paro et stabiliser les dents mobiles (2 heures pour desceller 3 coiffes solidarisées car dents risquaient de venir avec (merci Wam)), dents sur lesquelles je suis encore car non seulement paro mais aussi endo+problémes apicaux et profil des coiffes sont à revoir. Heureusement (merci Isaïe) j'ai pu lui donner un mieux avec quelques meulages/tests du bras, elle brosse avec H202+.... et ses gencives sont mieux (là pas de probléme, elle y va).... Donc,cette patiente est ravie mais pour l'instant on en est à déterminer ce qu'on va faire et on est encalminés sur des soins longs et compliqués, avec des découvertes de nouveaux problémes "urgents" à mesure qu'on avance et je sens qu'elle commence à se demander où tout celà va la mener (et moi aussi) même si j'ai une idée du résultat à obtenir au final.

Avatar_small

Re: Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Algi, tu dois imaginer la solution la meilleure, évaluer ton temps de travail, appliquer une règle de trois avec ce que tu estimes mériter chaque heure que tu travailles et puis tu présente le devis global à ta patiente.

Cela va être énorme mais tu n'auras aucune motivation à travailler pour des clopinettes et tu n'es pas là pour sauver le monde et encore moins pour réparer les erreurs des autres.

Si tu continues à la traiter sans faire cela avant, un jour cela va mal se passer crois-moi

je dois travailler à plus