Scellement des couronnes

Comments Forum: Dentisterie Vétérinaire
Tag_red Tags: Ciment scellement dentaire vétérinaire - Collage dentaire chez le chien - Prise empreinte inlay core et couronne - Scellement inlay core et coiffe en 1 temps

Avatar_small

Scellement des couronnes

quels types de scellement utilisez vous pour le scellement de coiffes metal ou ceramo metal
je pense perso que les verres ionomeres renforces a la resine sont suffisants et pratiques quand la retention est suffisante
je prefere le superbond ou le panavia quand la retention est moins bonne ou la hauteur insuffisante (malgré elongation)
le super bond est un tres bon ciment resine mais pas facile a travailler
quels sont les avis et les utiliusations

Image21_small

Re: scellement des couronnes

avec ça tu te rapproches plutot d'un collage que d'un scellement, avec toutes les contraintes que le protocole de collage impose...faut pas faire de faute.

en verre ionomere j'utilise quasi exclusivement du ketacem, tres facile a utiliser, tres fiable, tres abordable, peu operateur-dependant.

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

Athos a raison la tu parles de collage .
Personellement je n'aime pas les verres ionomeres et dans ton cas comme vous ne faites que des couronnes metalliques pourquoi pas un oxyphosphate ou polycarboxylate . Ce sont de tres bons ciments , vos preparations etant tres souvent conoides , tu peux rajouter une rainure ou deux ou canelures dans le sens de l'insertion ce qui limitera les degres de liberte et augmentera la retention.
En prothese conjointe: " le retention est assuree par le ciment de scellement dont la valeur est proportionnelle a l'etendue du biface prothese - preparation."
En Gros plus la surface developpee est grande mieux ça scelle, avant de sceller tu peux guillocher ta preparation afin de majorer le micro- clavetage .
N'est-ce pas athos qu'une casserole style couronne bague scellee a l'oxyphosphate est difficile a sortir !!

Image21_small

Re: scellement des couronnes

c'est vrai, il y a des couronne a bague qui perdurent des années! j'ai jamais su comment nos anciens y arrivaient!:):)

mais l'inconvenient (qu'on n'a pas avec le ketacem) c'est d'etre piegé par des surepaisseur de ciment. Risque tres relatif avec les aniennes couronnea bague ajustées, par contre avec une couronne coulée parfaitement adaptée faut pas se dechirer au scellement

Loup_small

Re: scellement des couronnes

athos peut tu nous expliquer la différence entre scellement et collage. Tu vois que nous avons beaucoup a apprendre des dentistes !!

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

Athos ,

on parle de gens qui savent faire un ciment dans les regles de l'art .
En plus tu peux toujours demander au prothesiste de mettre plusieurs couches de die-spacer deja en fonction de ta technique d'empreinte , tu peux retoucher legerement les parois axiales de la prepa enfin bref autant d'artifices qui asurent la bonne mise en place de la piece prothetique .

Loup_small

Re: scellement des couronnes

alors comment on fait un ciment dans les règles de l'art ? et quel ciment en particulier ?

Image21_small

Re: scellement des couronnes

là je m'incline devant haig pour la réponse, elle sera plus fiable.

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

Un ciment dans les règles de l'art ce fait en respectant les instructions donees par les fabricants.
Pour les oxyphophates c'est une rapport poudre liquide , on te fournit generalement une dosette qui correspond a un nombre de goutte , le frabiquant t'indique en general le feuil de ciment que l'on peut attendre ( je crois que les meilleurs donnent 25 micron ) . Il faut les malaxer sur des dalles de verre avec des spatules larges et flexibles , en pratique tu poses tes gouttes et de la poudre tu fais un rail ( genre Coke ) que tu coupes en deux ds la longeur et ensuite en petit tas ds la largeur . Tu incorpores tas par tas en ecrasant bien le melange pour reduire la taille des grains de ciment et ainsi de suite en verifiant que ton ciment reste filant ; mieux vaut un ciment trop fluide que trop epais pour la mise en place. Il faut une double induction intrados . dent .
Astuces pour gagner du temps de travail:
- refroidir la dalle de verre et la secher par tamponnement car si on frotte on chauffe
- faire un ciment tamponne , c'est a dire mettre un peu de poudre dans le liquide et attendre une minute , tu inities la reaction chimique sans la terminer donc prise plus lente .
mais bon des bridges complets tu vas pas en sceler tout le temps

Les carboxylates
.http://fr.henryschein.com/images/products/863-6663.jpg
Les carboxylates
Tu vois la petite dosette , la aussi un rapport poudre liquide , l'apport de la poudre se fait en deux fois et ne necessite pas de double induction . Sinon idem .

Mon maitre en prothese me disait toujours : " Ne laisser pas une assistante gacher votre travail en vous faisant un ciment de merde , ou vous le faites vous meme ou vous lui enseigner parfaitement .

En odontologie ou l'on parle de precision de l'ordre des 25 a 30 microns , le peu de cas que l'on fait a la mise en oeuvre des ciments et colle fait que malheureusement le feuil residuel repasse la barre des 100 microns. Je crois que malheureusement les facs ont perdus de vrais cliniciens au detriment de je ne sais quoi et qu'il parait suspect de l'etre . Malheuresement je n'ai jamais vu un rat de labo avoir du sens clinique !!!

Avatar_small

Re: scellement des couronnes

peux tu me preciser la diffrence entre scellement et collage?

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

Suite si tu fais un ciment parfait , il faut mettre la pièce prothetique bien en place c'est a dire ne pas emplir la couronne de ciment mais juste un peu sur les bords , on peux le deposer au pinceau , pour moi jamais sur la face occlusale c'est la que ça bloque. Si ma memoire est bonne dans cette phase le ciment se comporte comme un fluide hydrolique et son ecoulement est regit par loi loi de POISEUILLE . Concretement insere la piece doucement pour laisser le ciment s'echapper ainsi que les bulles d'airs seulement a la fin , une pousse franche et soutenue .

Voila ce que je sais ou pense si tu veux demande a un champion de Biomat .

tu peux jetter un look la dessus

http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-64/issue-11/jones-f.pdf
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-64/issue-8/569.html

Avatar_small

Re: scellement des couronnes

quel interet du ciment? les dentistes l'utilisent ils encore et dans quelles indications aujourd'hui?

Avatar_small

Re: scellement des couronnes

perso je fais faire un bon sablage de la prothese pour augmenter l'adhesion

Loup_small

Re: scellement des couronnes

Haig , tes précisions sont SUPER ! les documents joints me seront trés utiles , je pense que croc d'acier sera de mon avis.

Avatar_small

Re: scellement des couronnes

merci pour ces infos

Avatar_eugenol_small

Re: scellement des couronnes

... ciment oxyphosphate: personnellement uniquement pour le scellement des IC.
Un verre ionomère a une expansion après la prise, et je n'aime pas cette idée de tension dans la dent lors d'un scellement d'un IC.

Pour un véto, je pense qu'il faut aller directement au plus simple, au plus fiable, au plus pratique.

Je pense qu'il faut aller voir du coté des nouveau ciments résine (en pratique, je les connais très mal, n'ayant jamais eu l'occasion de les utiliser là où j'ai travaillé à cause d'un soit disant pb de coût) en compules à vibrer ou en seringues automélange.
Je vois en effet assez mal un véto en salle d'op avec sa plaque, sa spatule et ses petits tas de poudre; sans compter le nettoyage après.

La pièce prothétique doit être sablée et dégraissée (petit coton imbibé de chloroforme par exemple, qui ressort parfois bien noir après passage dans l'intrados)

Loup_small

Re: scellement des couronnes

Enfin un confrère qui comprend notre problématique spécifique et propose des solutions pragmatiques.
Peux tu nous donner une marque ou un produit en particulier (de ciment résine).

Avatar_eugenol_small

Re: scellement des couronnes

... non, désolé.

J'explique: je travaillais dans un centre de sécu où le seul critère pour les achats était: le moins cher. Je n'ai donc aucun recul pratique quand aux produits modernes à présentation ergonomique.

Par contre, je peux te dire que le coup de main pour doser et spatuler un AquaCem ou un Fuji+ (spatule spéciale en plastique, bloc de spatulation adapté, des petits flocons légers, légers de poudre à incorporer dans un liqide visqueux ... la galère quoi!) n'est pas évident à acquérir ... et que c'est une grosse perte de temps, sans compter les essais ratés (ciment trop ou pas assez fluide malgré les dosettes) et le nettoyage après.

ATHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOS! le monsieur te demande! :)

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

Je pense qu'il s'agit de ces produits .
Ceci dit pour le nettoyage c'est pas complique 5 minutes dans l'eau et tout se decolle en plus les Vetos ont eux aussi de jolies assitantes qui nettoient. Ces produits sont chers , pour eux sur dents depulpees l'avantage du largage du Fluor est sans interet.
Je ne vois pas Crac scelle une belle ceramo-ceramique en remplaçement d'une canine !!


http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=29/1999 (copier/coller tout le lien) ou lien direct > http://minilien.fr/a0j8mp

http://www.soin-dentaire.com/ciments-collages-resilute-0.htm

GC FUJI PLUS

Avatar_small

Re: scellement des couronnes

j'utilise comme verre ionomere renforce a la resine le fuji +; on m'a dit que c'etait le meilleur avec le ketacem (mais je n'en ai pas l'habitude de ce dernier)
le produit resilute que tu nous envoie en piece jointe ressemble au panavia il me semble peux tu m'en dire un peu plus si tu l'utilise ; je cherche un produit qui aurait les memes caracteristiques de collage que le super bond , mais avec une meilleure tolerance à l'humidité (pas facile d'etre parfaitement sec quand on pose une coiffe et que l'onb a fait une elongation coronaire 8 jours avant ; il existe souvent des petits saignements parasites ) et egalement un temps de travail plus long (ce qui a l'air d'etre le cas , de par le mode de polymerisation)
as tu une idee du prix parrapport au panavia ?

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

" Quelles sont les indications du scellement ?
Le collage, pour les prothèses conventionnelles à infrastructure métallique, ne se justifie que rarement. Il empiète plutôt sur le territoire du scellement pour la fixation des éléments prothétiques sans métal. Si le scellement est moins pratiqué aujourd'hui, ce n'est pas par manque de confiance de la part du praticien, mais plus simplement en raison de l'abandon progressif des infrastructures métalliques dans les constructions prothétiques.
Toutefois des domaines de prédilection subsistent: -pour la fixation des prothèses céramo-métalliques de moyenne à grande étendue -pour les cas de prothèses dont les limites sont sous gingivales (contre-indication formelle pour les collages). "

A mon avis je pense que pour toi le collage ne se justifie pas , tu colles du metal sur une dent depulpee , si tu as peur du descellement comme je l'ai dit ; tu peux adjoindre des RAINURES a ta preparation , guillocher ta dent , Ect ....
Avec le ciment tu auras a preserver ton champ operatoire propre moins de une minute donc plus cool que ce que tu dois faire maintenant .
Dans les annees 1980 mon maitre etait amie de votre tres mediatique confrere Klein. Il nous a fait faire quelques elements prothetiques qui ont tous ete secelles a l'oxyphosphate de Zn et je t'assure qu'il n' y a eu aucun descellement .

Blue_eye_thumb_medium_small

Re: scellement des couronnes

Le fuji-cem est bcp plus pratique comme CVIMAR, juste un clic sur le distributeur et mélange des 2 composants pâte-pâte. Par contre prise assez rapide.
Et ne pas oublier le dentin conditionner si nécessaire, majoration importante de la rétention.
MAintenant les coûts ne sont pas ceux des polycarboxylates et autres oxyphosphates...

Loup_small

Re: scellement des couronnes

J'ai longtemps utilisé Aquacem , verre ionomère qui se mélange avec une solution acqueuse: son gros avantage est qu'il se mélange à "l'eau" , or nous travaillons sans digue et souvent sans aspiration c.a.d. en milieu humide et ce ciment est parfaitement adapté.
Actuellemnt je scelle les couronnes au Fuji 1, et les prothèses (plaques de HAWLEY...)à l'orthofuji LC.

depuis que je suis sur ce forum c'est un des fils les plus intéressants.C'est trés instructif pour les confrères vet. qui galèrent pour les scellements.

Bouddha_2_small

Re: scellement des couronnes

Crac
une question idiote , tu scelles avec l'animal anesthésie ?

Moi personnellement j'ai pas confiance de mettre des ciments hydrosolubles ds un milieu humide. Au tout début des ceramo-ceramiques, on nous avait préconise les verres ionomeres et tout se descellait ( j'ai donc eu un trauma !!!! ) et je n'étais pas le seul a la fac a avoir ce probleme .

Donc soit je colle Fuji Plus ou Panavia ( on parlait de nettoyage avec ces produits c'est une galere ) ou RELIX pour tour ce qui est prothese Zirconium ou compomeres et les attelles metalliques.
La prothese ceramo-metallique avec oxyphosophate ou carboxylates .

En plus on fait de nous de gentils consommateurs, je veux dire par la que l'on nous propose des ciments de plus en plus fort dans des conditionnements de plus en plus petits, des dates d'utilisation de plus en plus courtes.
Et pourtant depuis bien longtemps j'ai oublie quel est le pouvoir adhésif minimum( ainsi que la resistance mecanique , etc ... ) que doit avoir un ciment pour assurer son role. On nous fait coller avec des Ferraris alors qu'il se peut que une bonne Peugeot ou Renault soit amplement adaptée!!!

Avatar_adhoc_small

Re: scellement des couronnes

Athos, le ketac-cem, c'est celui en pistolet?