Quelle suture pour quelle situation clinique ? Émission en direct le jeudi 6 novembre de 8h45 à 13h en partenariat avec la SFPIO, ABCDENT et EUGENOL. Inscrivez-vous dès maintenant !

Questionnaire médical

Comments Forum: Exercice professionnel

Avatar_small

Questionnaire médical

Salut à tous

Etant conscient de l'évolution de notre boulot, je souhaiterais en savoir plus sur la question du questionnaire médical écrit et signé par le patient.

Qu'en est il dans vos cabinets? Est ce une obligation légale désormais? Un questionnaire médical signé par le patient dans lequel il oublie de mentionner une pathologie ou un traitement peut il nous dédouanner en cas de souci?

C'est à vous...

Avatar_small

Re: Questionnaire médical

J'en fais remplir un systématiquement à tout nouveau patient et je réactualise à chaque nouvelle série de soins pour les autres. Quand il y a quelque chose de particulier, je l'entre dans le dossier informatique du patient afin que mon prat puisse le voir.
Je fais remplir le questionnaire mais je pose aussi des questions parallèllement afin d'être sûre que le patient a bien compris et rien oublié.
Il est sûr qu'on ne peut être certain de la totale sincérité du patient mais je leur précise bien que c'est surtout pour eux afin d'éviter certaines interactions entre les soins et les traitements dentaires.
Je ne pense pas qu'en cas de pb, cela couvre davantage le prat mais je peux me tromper ;)

Avatar_small

Re: Questionnaire médical

chloé c'est donc toi qui a l'entière responsabilité de la gestion des questionnaires médicaux? Le questionnaire c'est toi qui l'a mis en place ou tu t'es inspiré d'un modèle? Quel est le type d'archivage que tu as mis en place ? A quelle fréquence réactualises-tu ces questionnaires?

Merci d'avance de tes réponses

Avatar_small

Re: Questionnaire médical

Comme chloé j'ai créé le questionnaire et chaque patient y a droit, des fois ça râle mais tant pis!!!

Images2_small

Re: Questionnaire médical

Le probléme de mettre en place un questionnaire médical sur support papier et signé exepté le fait que c'est encombrant, c'est que dans un cabinet avec quelques années de pratique le patient a tendance a considérer celui-ci comme une décharge de responsabilité du praticien vis-a-vis de son patient en cas de probléme; Si en plus le tout est réalisé par l'assistante cela lui parait encore plus administratif et suspect, plutôt que réellement médical, car avant nous le notions nous même sans faire signer quoi que se soit.

Avatar_small

Re: Questionnaire médical

Oui c'est moi qui gère cela comme beaucoup d'autres choses ; j'ai déjà diffusé mon questionnaire à ceux qui me l'ont demandé, il y a quelques temps quand le sujet avait abordé dans la rubrique des AD.

Je ne considère pas du tout que le fait que je m'en occupe, minimise l'importance de celui ; il suffit de bien l'expliquer au patient avant de le lui remettre ; si c'était le cas, je pense que certains patients ne m'auraient révélé certaines pathologies : HIV, Hépatite....
La vision que peuvent avoir les patients de l'AD dépend en majorité de la manière dont le CD la considère devant les patients ; ceux de notre cabinet connaissent tous ma profession précédente et savent très bien que je suis autre chose qu'une simple secrétaire !

Avatar_small

Re: Questionnaire médical

Peux tu nous donner quelques renseignements supplémentaires: quand et où réalises tu ce questionnaire?
En ce qui concerne ta faculté à réaliser ce questionnaire, je suis d'accord avec toi sur le fait que la place que nous donne notre prat vis à vis de la patientèle est tout à fait essentiel. Et puis quelle que soit la profession de laquelle on vient nous ne sommes pas de simples secrétaires et nous devons absolument nous ateler à la reconnaissance de notre profession dans ce sens.Les patients sont d'ailleurs tout à fait sensibles au fait que nous soyions diplômées en tout cas c'est le cas dans mon cabinet.

Images2_small

Re: Questionnaire médical

SADE Ecrivait:
> .... Tu sais narik, on porte une blouse nous
> aussi... mine de rien...

Pour les pubs de lessive les gens ont des blouses aussi...
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une petite partie des personnes s'en moquent,qu'une petite partie considére l'assistante, on va dire, au même niveau de confiance que le dentiste, et une partie, dirons-nous, qui considére que d'un point de vue professionel, c'est au "docteur" de faire ce travail car l'assistante n'a aucune compétence concernant la médecine, mais ils ne diront rien...
Par contre en dehors du cabinet ou s'ils changent de crémerie, ils ne manqueront pas de le faire remarquer, tant bien même que le dentiste accorde une confiance aveugle en son assistante (enfin aussi pour éviter de passer quelques minutes à faire des paperasses ennuyeuses...)

Images2_small

Re: Questionnaire médical

SADE Ecrivait:
> Ne parle pas de ce que tu ne connais pas encore...
> "docteur", .... les bulles de ta lessive étaient
> mignones....mais il faudra encore que tu dilues
> !!

J'ai beau dire "lues", je parle bien entendu de choses que je connais, sinon je ne raménerai pas ma science (je pense que tu ne me connais pas encore assez bien...) J'ai exercé pendant quelques années avec une assistante "compétente", mais qui et je le répéte n'est pas de mon fait: vis à vis du patient l'assistante n'est qu'une assistante, comme quand tu compares à l'hôpital le médecin et l'aide soignante... Quand tu va voir l'anesthésiste pour te faire opérer, ce n'est pas l'aide soignante qui te fait le questionnaire médical; dans la tête d'une partie de la population, transpose cela au cabinet et tu comprendras cela aisément...

Avatar_small

Re: Questionnaire médical

je pense que narik n'a pas forcement tort. C'est bien pour ça que notre profession doit évoluer faire un vrai métier médical. Quand à ce qui est de nous comparer avec l'hôpital je pense qu'il est souhaitable que nous nous hissions au niveau d'une IDE pas d'une aide soignante.